Un Dauphinois à la Mer

Malgré la météo clémente en cette mi-février, nous sommes encore en Hiver. Les gratins sont donc toujours d’actualité.
Après un test, réussi, de la Sauce homardine Potier façon Mac’n’ Cheese….. Retour dans l’Hexagone, avec ce nouveau gratin à la sauce homardine. Mais façon Dauphinoise.

Un gratin à la fois complet, et consistant. Ce n’est pas un Dauphinois pour rien ! Avec du saumon fumé (reste des Patosaumon d’Après 8 heures), des pommes de terre fondantes, une fondue de poireau crémeuse à la sauce homardine….. Et de l’Emmental bien sûr. Je sais que ça fait débat, mais pour moi un Dauphinois sans fromage, c’est comme une Margarita sans Mozzarella. Impensable !

Parce qu’il est un peu perdu en Mer, je l’ai servi avec une brochette de Saumon et Noix de Saint-Jacques, juste “cuite” dans une marinade aigre-douce Citron Gingembre. Une brochette crue donc. Pour un jeu de textures, entre cru et cuit, chaud et froid.

Gratin de Pommes de Terre au Saumon fumé et fondue de Poireau homardine

Voici comment je procède, pour cette cassolette et sa brochette :

La fondue de poireau à la sauce homardine
  • 1 petit poireau
  • 3cc de Sauce homardine Potier
  • un filet de Vin Blanc
  • 4CS de crème fraîche liquide

Lavez soigneusement le poireau, avant d’en couper les extrémités et d’ôter la première feuille. Ensuite, le couper en rondelles et les émincer grossièrement.

Faites chauffer une sauteuse anti-adhésive, pour y faire suer le poireau émincé, sans ajouter de matière grasse. Quand il commence à réduire légèrement, déglacez avec le vin blanc.

Puis, couvrir d’eau à hauteur, et faites cuire pendant 25 minutes environ. Jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, et en remuant régulièrement. Si besoin, rajoutez un peu d’eau.

Lorsqu’il est cuit, ajoutez la sauce homardine dans la sauteuse. Et mélangez bien.

Pour finir, versez la crème, et terminez la cuisson à feu très doux. Afin de faire “épaissir” légèrement la sauce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster l’assaisonnement en sel et en poivre. Personnellement, je trouve que la sauce homardine se suffit à elle-même.

Le gratin de pommes de terre
  • 2 petites pommes de terre type Amandine
  • quelques morceaux de saumon fumé maison (voir ici)
  • la fondue de poireau précédemment réalisée
  • de l’Emmental râpé
  • 1CS de crème fraîche liquide

Pelez les pommes de terre, et les couper en tranches fines. Que vous faites cuire dans une casserole, couvert de bouillon de volaille à hauteur, pendant une dizaine de minutes à ébullition.

Lorsqu’elles sont cuites, on passe à l’étape du montage. Dans un plat à gratin individuel, déposez la moitié des tranches de pommes de terre, avec le saumon fumé.

Déposez un peu de fondue de poireau, puis ajoutez un peu d’emmental râpé.

Procédez de même une deuxième fois, en finissant avec l’emmental.

Arrosez avec la cuillère de crème fraîche. Et enfournez, en mode “gratins salés”, pour 24 minutes à 195°. Jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Servir, sur une belle assiette (Maison du Monde), avec la brochette. Et dégustez tant que c’est chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *