Chic un Ma(e)c ! Dites Cheese !!!

Il n’y a pas de doute, si je prends toujours soin d’afficher mon plus beau sourire lorsque je sors….. Sait-on jamais, un prince charmant se trouve parfois au détour d’une ruelle. Je ne dis pas non, non plus, à un bon Mac’n Cheese ^^” !

Que voulez-vous. A défaut du premier, je me console comme je peux. C’est aussi réconfortant. Car, même si nous avons du soleil (pour une fois) cette semaine, il fait tout de même assez froid. Dans ce cas-là, c’est ma recette coupable fétiche, celle des soirs de la flemme. Rapide à faire, et parfaite pour satisfaire une envie subite de fromage. Ce qui est souvent fréquent en ce moment.

Epicurienne curieuse, j’aime toujours découvrir de nouvelles associations. Au détour d’un rayon, je croise l’autre jour le chemin d’un pot de “Sauce homardine” Potier. Maison d’excellence, découverte grâce à Laurent Mariotte et son émission La Table des Bons Vivants sur Europe 1. Aussitôt glissé dans mon panier, il me faut donc le tester.

Quelques cuillères de cette sauce dans ma “béchamel” légère, parfumée à l’orange. Qui vient enrober délicatement des Tortils au Citron et Safran, aux morceaux de saumon. Une pincée de Piment d’Espelette relève le tout. Et, pour gratiner, de la Tomme Noire des Pyrénées.
Une version résolument marine (encore) donc, et gastro-chic, avec ses parfums d’agrumes. Originale et goûteuse.

Mac’n Cheese de Tortils au Saumon à la Béchamel homardine, Agrumes et Tomme Noire

Voici comment je procède, pour 1 Mac’n Cheese :

Dans un premier temps, faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Comptez 3 poignées de Tortils Citron-Safran par personne (soit environ les 2/3 d’un verre).
Ultra al-dente !! C’est-à-dire avec 1 à 2 minutes en moins (soit 5 minutes), car elles vont finir de cuire au four.

Les égoutter, en conservant un peu d’eau de cuisson. Et les mélanger dans un plat à gratin, avec du saumon frais, finement émincé en morceaux.

Maintenant, la sauce façon “Béchamel” homardine.

Dans une casserole, je mélange 2CS de Sauce homardine Potier avec le jus d’1/2 orange.

J’émulsionne le tout pendant quelques instants, à feu doux. Puis, j’ajoute 5CS de crème fraîche liquide. J’augmente le feu, et porte le tout à ébullition. Comptez 5 à 6 minutes environ. Pour assaisonner, une pincée de Piment d’Espelette, et du Poivre Noir de Sarawak (aux notes subtiles de citron). Dans le même temps, je mélange 1cc de farine de Châtaigne avec 3CS d’eau de cuisson des pâtes.

Et, lorsque ça bout, je verse la farine délayée dans la casserole.

Puis, je poursuis la cuisson jusqu’à épaississement (soit 5 minutes), en remuant constamment.

On doit apercevoir le fond de la casserole, comme une traînée

Pour finir, j’incorpore généreusement 1 poignée de Tomme Noire des Pyrénées.
Et je mélange, hors du feu, jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Pour parfumer un peu plus, quelques gouttes d’huile essentielle d’Orange douce.

Il ne reste plus qu’à verser la béchamel sur les pâtes, dans le plat à gratin.

Gourmandise suprême : une nouvelle couche de Tomme Noire râpée, sur le dessus.

Et, direction le four. En mode “Lasagnes”, pour 25 minutes à 170°. Cinq minutes avant la fin, je saupoudre de graines de sésame, pour apporter un peu de croquant. Quand tout est bien doré, on le sert immédiatement. Car, il se déguste bien chaud !

Pour une première découverte, j’ai adoré cette sauce homardine. En Béchamel, c’est encore plus gourmand. La sauce est ontueuse et crémeuse, parfumée dans un juste équilibre des saveurs. L’association avec les agrumes est juste fabuleuse. Et ces fils de fromage fondu….

A quelques jours de la Saint-Valentin, il est parfait aussi pour un dîner en amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *