1 Tartiflette & What Else ?

Panique météorologique, cette fin de semaine risque d’être glaciale. Et, qui dit températures en baisse, dit thermostat en surchauffe. Notre four risque d’être sollicité en proportion, pour réchauffer nos papilles congelées. Or, la facture peut vite être salée, au propre comme au figuré. Gare aux excès de plats chauds hivernaux, trop souvent synonymes de kilos en trop…… La solution ?

Miser sur les classiques qui réconfortent….. Certes.
Mais, dans une version “allégée”. En calories, mais pas en saveurs. Léger ne veut dire fade. Et, dans cette grande famille des classiques d’Hiver, se trouve parmi eux l’un des plus emblématique…… La TARTIFLETTE !!!!

Icone de notre gastronomie locale, ce plat savoyard dont la renommée n’est plus à faire, dépasse désormais nos montagnes. A tel point qu’il obtient (en 2014) la prestigieuse certification “Label Rouge”. [Pour l’obtenir, le Reblochon (fromage AOP des Pays de Savoie) doit être l’unique fromage du plat. Et représenter 20% au minimum de sa constitution. Autre obligation : une cuisson au four, impérative.]

Donc si Tartiflette il y a, surtout PAS de crème !!!! SACRILEGE !!!! Si c’est pas une bonne nouvelle ça. Déjà des calories en moins.

Et, la facture s’allège encore. Ici, pas de Vin blanc…. Mais du Café. A la Cannelle – le Cinnamon Swirl variations nordic (création éphémère spécial fêtes de Nespresso) – dont la robe aromatique réconfortante convient parfaitement à ce type de plat. D’autant plus, s’y cache aussi du Céleri Rave – pour moitié de la pomme de terre – dont la saveur délicate de noisette s’accorde parfaitement à la palette du café.

Cependant, la différence notable (pour ne pas dire majeure) – attention risque de tollé général – c’est le Reblochon….. Remplacé par du Rochebaron. Fromage auvergnat, semblable au Reblochon, dont la croûte cendrée renferme une pâte persillée. A mon sens, une plus-value véritable pour cette Tartiflette revisitée !!!

Tartiflette Pomme de terre-Céleri, au Rochebaron et Café

A noter : mon accompagnement étant petit, cette Tartiflette se suffit largement en plat principal pour 1 personne. Avec un accompagnement plus conséquent, elle convient parfaitement pour 2 personnes (portions).

Pour 1 tartiflette :

Comme toute tartiflette qui se respecte, on démarre avec la corvée de patate. Et de céleri, en l’occurrence. Comptez 1/2 céleri, et 1/2 pomme de terre (préalablement pelés). Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée (kub’or pour moi), jusqu’à ce qu’ils soient tendres à coeur. La lame d’un couteau doit y pénétrer facilement. Egouttez, puis laissez refroidir quelques instants, avant de les couper en cubes.

Puis, pelez et émincez 1/2 oignon rouge. Faites-le revenir dans une poêle, chauffée avec un filet d’Huile de Noisette. Lorsqu’il commence à avoir une coloration légèrement dorée, déglacez généreusement avec le café Cinnamon Swirl.

Enfin, ajoutez les cubes de légumes précuits dans la poêle.

Et, faites cuire le tout, jusqu’à ce que les morceaux de légumes soient bien dorés. Soit 20 à 30 minutes environ. En remuant régulièrement.

La cuisson et le dressage

Une fois que les légumes sont bien dorés, les verser dans un plat.
Ici, dans un Skillet, c’est plus sympa.

Disposez par-dessus le Rochebaron, coupé en tranches. Comptez 6 à 7 tranches, soit environ 1/4 de Rochebaron. C’est ça l’esprit tartiflette. On ne pleure pas le fromage. Aucune concession possible là-dessus.

Assaisonnez avec une pincée de poivre moulu. Et, direction le four.

N’hésitez pas à poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes de plus, sous le grill du four. Pour que la tartiflette soit bien gratinée.
Servir de suite.

Et dégustez bien chaud !!!

L’accompagnement idéal ? Un Tartare de saumon. Façon Le Comptoir.

Une tartiflette c’est rustique certes…..
Mais, ajoutez-y de la modernité. Et, elle devient chic ! Croyez-le ou non, mais c’est la première fois que je mange le céleri de cette façon. Et, ma foi, c’est très bon. Avec la pomme de terre, cela passe très bien. Les légumes sont dorés, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Le fromage fondu, fond en bouche, et c’est ultra réconfortant. Quant au café à la cannelle, il apporte de la rondeur au plat, tout en subtilité avec la saveur de noisette du céleri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *