Tout le monde connaît le chef cuisinier écossais Gordon Ramsay. “Double” si je puis dire de notre Philippe Etchebest national – ou serait-ce l’inverse ? – dont l’émission Cauchemar en cuisine a grandement inspiré notre concept français.
Parmi ses nombreuses recettes, une a particulièrement attirée mon attention. Celle des “Linguine au citron, à la féta et au basilic”. J’ai lu quelque part, en commentaire sur ce plat : “Le goût léger et vif de ces pâtes les rend idéales pour l’été. C’est aussi un plat facile et rapide à préparer pour le dîner, car il y a des chances pour que vous ayez les ingrédients sous la main”.
En un sens ce n’est pas faux. Mais….. Fidèle à moi-même, je n’ai pas tout à fait suivi sa recette.
En lieu et place des Linguine, des Nouilles Ramen. Cousines asiatiques – ou plutôt ancêtres, il y a débat en la matière – des “spaghettis” italiens, que j’affectionne tout particulièrement.
A la place de la Féta, de la Brousse au lait de vache, fromage frais à la fois doux et léger. Originaire du sud-est, il possède une texture légèrement granuleuse (similaire à la Féta). Celle utilisée ici est la Brousse Bourdin. [Une Brousse d’appellation de la vallée du Rhône, fabriquée au lait de vache pasteurisé mi-frais (43% MG), non affiné et pesant 400g. A l’origine, cette Brousse s’accompagnait d’une vinaigrette ou, dans sa version sucrée, d’eau de fleur d’oranger et de sucre].
J’ai également apporté ma touche personnelle, par l’ajout de rondelles d’olives vertes, ainsi que de pousses de Cresson. Accompagnées de viandes ou de poissons (ici une boîte de maquereaux à la diablesse La Belle Iloise), idéalement grillés, ces pâtes sont le plat parfait !!!
Nouilles Ramen au citron, Brousse et Cresson…. Pas vraiment comme Gordon Ramsay
Pour 1 personne :
- 1 sachet de nouilles ramen Tanoshi
- 1/2 citron
- 2 tranches de Brousse au lait de vache Bourdin
- du basilic concassé surgelé
- 9 rondelles d’olives vertes confites
- sel
- 3CS d’huile d’olive au thym et 2 citrons Les Jardins d’Orante
- quelques pousses de cresson de Fontaine
Préparation :
Emulsionnez ensemble l’huile d’olive, le jus de citron et le basilic. Assaisonnez d’une pincée de sel.
Coupez la Brousse en morceaux, disposez les pousses de Cresson au centre de votre assiette.
Préparez les pâtes, selon le mode d’emploi au dos du paquet, à la casserole sans le sachet d’assaisonnement.
Egouttez les pâtes, en conservant un fond d’eau dans la casserole. Remettez-les dans la casserole, puis portez à nouveau sur le feu quelques minutes, en ajoutant : l’huile d’olive au citron, les olives et les cubes de Brousse. Mélangez délicatement pour la faire partiellement fondre, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Répartissez les nouilles sur le cresson, mélangez quelque peu et servez immédiatement.
Encore un mariage heureux entre l’Asie et l’Occident !!