Quand le Blinis se prend pour un Mac’ à Zanzibar

Malgré un premier essai de Blinis maison réussi (recette à venir), il m’arrivait parfois d’acheter la version industrielle – shame on me – avec une préférence pour la marque Blini (les meilleurs en goût et en qualité).

Car, j’avoue tout de même que c’est très pratique pour dépanner, ou se concocter des petits plats en un minimum de temps. Comme ce fut le cas ce jour-là. J’avais envie d’un bon repas, sans pour autant passer du temps devant les fourneaux. Cela m’arrive quelques fois.

20160328_125841

Je m’étais donc préparée ce plat, inspiré par celui de Deydey Cuisine, aussi à base de blinis. J’insiste bien sur ce fait : il s’agit uniquement d’une ressemblance visuelle (clic !). Car pour le reste, c’est purement ma création.

Ayant trouvé le mariage orange-olivade particulièrement intéressant (ici), j’ai donc garni mes blinis d’une “purée” d’olives truffées à l’orange. Pour le reste, quelques morceaux de thon (à la Zanzibar Belle Iloise), de la Brousse au lait de vache, et des rondelles de figues sèches. Un peu dans l’esprit de ces pintxos, aperçus chez Saveur Passion.

Le tout sur un nid de mâche, agrémentée d’un mélange de poivrons grillés (rouges et jaunes) et de quelques morceaux d’orange. L’ensemble est assaisonné d’une vinaigrette à l’orange et à la truffe.

20160328_125835

Mac’ Blinis en terre et mer fruité : Olivade à la truffe, Brousse, Thon Zanzibar et figues sèches

Pour un sandwich-club de Blinis chauds :

  • 2 Blinis moelleux Blini (200g)
  • 4 grosses cc d‘Olivade Noire aromatisée à la truffe Le Comptoir de Mathilde + du jus d’orange
  • 40g d’émietté de thon Zanzibar
  • 3 figues sèches
  • de la Brousse au lait de vache (environ 2 tranches)
  • de l’estragon ciselé (surgelé hors saison)

Préparation :

Préchauffez le four à 185°.

Coupez les figues sèches en deux dans l’épaisseur, les réhydrater dans un bol d’eau tiède (couvertes à hauteur).

Mélangez l’Olivade Noire à la truffe avec un peu de jus d’orange (environ 1/2), et l’étaler généreusement sur les Blinis. Déposez le thon sur un Blini, et répartir la Brousse en morceaux sur les deux.

Enfournez pour 5 minutes environ, ou jusqu’à ce que les Blinis soient légèrement toastés et la Brousse fondue.

20160328_130023

Procédez au montage : déposez la salade de mâche au centre de votre assiette, et l’arroser de vinaigrette. Mettre le Blinis chaud avec le thon sur ce nid, déposez les rondelles de figues réhydratées (égouttées) sur le fromage,  et parsemez d’estragon ciselé. Fermer avec le deuxième Blinis chaud, fromage à l’intérieur.

Servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *