Battle de tartines : les Toasts de pain d’épices à l’orange

Je vous ai déjà parlé de ce pain d’épices à l’orange, acheté au marché de Noël, avec lequel j’ai fait ces délicieuses tartines Capreses en mi-saison (orange et scamorza, ici). Aujourd’hui, je réédite une deuxième version, un peu en mi-saison aussi, mais avec d’autres éléments ramenés dans mes bagages lors de mes vacances.

De la marmelade de courge (mermelada de calabaza), achetée dans une petite épicerie dans la vieille ville de Girona, en Espagne. Et dont on peut se servir aussi bien dans les plats, comme dans les desserts. Pour la tapenade, ou plutôt l’Olivade noire…. Elle est aromatisée à la truffe !! Une tartinade, commercialisée par le Comptoir de Mathilde, que vous pouvez trouver sur leur site ici.

20160327_131824

Pour la petite histoire, j’ai acheté cette tartinade avant l’ouverture de la boutique à Grenoble, dans une charmante épicerie – située dans la grande artère commerciale – de la Cité Vauban de Briançon dite “La Grande Gargouille”. Je ne l’avais jamais ouvert, et c’était l’occasion. Truffe et Courge, Courge et Agrumes…. Des associations somme toute classiques, mais néanmoins gagnantes aux accents hivernaux. Quand au mariage Olive-Orange, l’olive étant un fruit elle s’associe donc de fait très bien avec l’agrume.

Toasts de Pain d’épices à l’orange, au Chèvre et Olivade Noire truffée, Marmelade de Courge

Par personne :

  • 2 tranches de pain d’épices à l’orange
  • 2 rondelles de crottin de chavignol
  • 4 grosses cc d’Olivade Noire aromatisée à la truffe
  • 3 grosses cc de marmelade de courge

Préparation :

Préchauffez votre four à 195°.

Etalez l’Olivade sur le pain d’épices, puis déposez une rondelle de crottin sur chaque tartine. Etalez la confiture sur les rondelles de fromage. Pas besoin d’assaisonner, l’Olivade se suffisant à elle-même pour cela !

Enfournez pour une dizaine de minutes environ, ou jusqu’à ce que le pain d’épices soit toasté et le fromage légèrement fondu.

20160327_132009

Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais pour moi, ces tartines sucrées-salées ont eu comme un petit goût de “reviens-y” ^^” !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *