Première semaine de septembre et la météo n’est pas franchement au beau fixe. Alors, je poursuis ma quête de réconfort.
Ce soir, c’est chez Ciorane que je suis allée trouver mon inspiration.
Je cuisine toujours avec des produits frais, ou soigneusement sélectionnés. Mais, quelques fois, il m’arrive de manquer de temps. Voir, beaucoup plus rare, d’envie. Dans ces cas là, je recours à des produits manufacturés, surgelés quoi. Je prends tout de même garde à ce que je consomme. Pas question de manger n’importe quoi.
Les produits Picard correspondent très bien à mes exigences. L’un de mes produits préférés : leur poêlée de marrons festive, aux abricots secs et balsamique. Que l’on ne trouve qu’au moment des fêtes malheureusement.
Donc forcément, quand je tombe sur sa recette, je craque. Et je sors ma poêle ! Avec ma touche personnelle !
Du “Vinagre de vino dulce Moscatel“, directement rapporté de mes vacances en Espagne, à la place du Balsamique.
Du Poivre Noir de Sarawak, de mon partenaire Thiercelin, à la place du Poivre de Sichuan. Et pour les marrons, la star de la poêle… Des Châtaignes à la Carthagène, de mon partenaire Le Montagnard. Au moût de raisins, une production biologique et artisanale des Cévennes.
Avec une lichouille de Madère, qui se marie agréablement bien avec la poêlée !
Escalope de jambon à la poêlée de Châtaignes carthagènes aux abricots secs et Madère
Pour 1 personne :
- 1 escalope de jambon
- une dizaine de châtaignes à la carthagène
- 1/2 échalote pelée et émincée
- une belle poignée d’abricots secs
- 4CS de Madère
- du Poivre Noir de Sarawak
Préparation :
Commencez par faire chauffer une sauteuse anti-adhésive, pour y faire fondre l’échalote émincée, à feu doux.
Augmentez le feu, et ajoutez dans la sauteuse les châtaignes grossièrement concassées et les abricots secs coupés en petits dés. Versez également un peu d’eau juste pour réhydrater les abricots.
Déglacez ensuite avec le Madère et le vinaigre de Moscatel. Assaisonnez avec le poivre de Sarawak.
A mi-cuisson, y faire revenir l’escalope de jambon, en retournant régulièrement sur chaque face pour une cuisson homogène. Comptez une quinzaine de minutes environ.
Servir immédiatement.
Un accompagnement sucré-salé, festif et délicieux, tout en contraste de saveurs. L’acidulé du vinaigre est contrebalancé par le sucré des abricots. Les châtaignes, fondantes sous la dent. Le Madère apporte de la rondeur. Et le poivre de Sarawak, légèrement piquant, relève le tout d’une note de fraîcheur.
Idéal avec de la polenta, des pommes de terre…. Ou, comme ici, des pâtes. Avec une note sucrée, dans l’esprit de la poêlée !