“Des pâtes des pâtes oui mais des…. Pom d’Api ?”.
Je plaisante bien sûr. Franchement, qui n’a jamais entendu cet insupportable – vous êtes d’accord avec moi, j’espère – slogan ?
Vous l’avez compris, c’est donc de pâtes qu’il s’agit dans cet article. Leur objectif caché : comment utiliser les restes de barbecue, à savoir des merguez, autrement qu’au barbecue. Leur finalité : les glisser dans un pastasotto, comprenez cuisinées façon risotto. Je dirais même plus, des pasta façon sotto. C’est-à-dire des pâtes sautées façon risotto, une version expresse quoi.
L’occasion aussi pour moi d’utiliser quelques restes supplémentaires. Notamment du poivron rouge grillé, avec lequel j’ai improvisé une sauce façon pesto. Mais presto. Car en grande épicurienne que je suis, elle est à base de Praliné Chocolat Blanc, de l’Epicurien. Ajoutez à cela de la Ricotta, pour la rondeur et la douceur, et voilà !
Tortils Citron-Safran sautées aux Merguez et Pesto rosso praliné, à la Ricotta
Les ingrédients pour 1 personne :
- des tortils citron-safran (au moins 3 poignées, soit 2/3 d’un verre)
- 1,5 merguez fraîches
- 4 abricots secs
- du basilic frais
- de la Ricotta fraîche
- du sel Smoky Pepper
Pour la sauce :
- un morceau de poivron rouge grillé au four
- du Parmesan râpé (au moins 3cc)
- du basilic frais
- de l’huile d’olive (au citron et basilic)
- 3cc de Praliné Chocolat Blanc l’Epicurien
Préparation :
Préparez la sauce : pelez le poivron, retirez les graines et les parties blanches. Le recouper en petites morceaux et le mixer avec le parmesan, le basilic ciselé, et le praliné. Ajoutez de l’huile d’olive petit à petit, jusqu’à obtenir une sauce homogène et onctueuse. Réservez.
Coupez les abricots secs en tout petits morceaux, et les merguez en rondelles. Dans une sauteuse, faites revenir les merguez jusqu’à ce qu’elles soient dorées, sans ajout de matière grasse. Ajoutez alors les abricots secs, et un peu de basilic ciselé. Déglacez avec un filet d’eau, puis laissez mijoter doucement.
Parallèlement, procédez à la cuisson des pâtes. Dans une casserole d’eau bouillante salée avec le sel Smoky Pepper, al-dente soit 6 minutes. Pas plus. Egouttez, en conservant 5CS d’eau de cuisson, que vous ajouterez dans la sauteuse ainsi que les pâtes. Faites sauter pendant 5 minutes, à feu vif tout en remuant, puis ajoutez le pesto. Mélangez, pour que les pâtes s’imprègnent de la sauce, avant d’émietter grossièrement la ricotta par-dessus.
Ajustez l’assaisonnement si besoin, et servir de suite !