Sashi que les Gnocchis, c’est mi-mi !

J’avais promis une déclinaison du sashimi…. ?

En voilà une !

L’idée m’en est venue, alors que je dégustais le dit sashimi. Je me suis fait la réflexion que, sur un nid de pâtes, il se marierait très bien…. Je ne m’étais pas trompée.

20160401_200151

Par contre, j’ai quelque peu réduit la quantité de saumon fumé (du fait des pâtes), et remplacé les graines de sésame doré (que je n’avais plus) par des cerneaux de noix. Mixés en poudre.

Concernant les pâtes. Elles devaient être fallait ni trop grosses – sinon ça devient vite “pouf pouf” comme le dit si bien Mercotte – ni trop petites. Je ne voulais pas non plus une bouillie. Alors, j’ai donc choisi des gnocchis blanc. Attention, pas d’amalgame avec les gnocchis italiens, à la pomme de terre ! Ici, ce sont des pâtes sèches classiques, en forme de coquillage. Je les ai trouvé chez Bio C’ Bon.

20160401_200115

Pour ne pas dénaturer le goût du sashimi, je les ai faites simplement. Avec un peu de beurre, du jus de citron et de la ciboulette. Parfaits avec le saumon. J’y ai également ajouté quelques cubes de Brousse, pour la gourmandise mais pas seulement ! 

Vous allez comprendre….

Gnocchis au beurre citron-ciboulette, et sashimi de saumon Brousse-myrtilles

Les ingrédients, pour 1 personne :

Pour les pâtes :

  • 2 verres de gnocchis blancs bio
  • 25g de beurre
  • de la ciboulette hâchée surgelée
  • 1/2 petit citron
  • sel et poivre blanc moulu
  • 1 petite tranche de Brousse au lait de vache

Pour le sashimi :

  • 8 à 10 minis tranches de saumon fumé pour toasts baies roses et pavot (selon votre quantité de pâtes)
  • des cerneaux de noix mixés (environ 4)
  • 1/2 petit blanc de poireau
  • marinade avec de la sauce soja sucrée
  • 1 fine tranche de Brousse
  • du sirop de myrtilles

Préparation :

Préparez d’abord le sashimi, en vous reportant à sa recette ici. Sans mettre la Brousse et le sirop. Le réserver au frais, pour 30 minutes à 1h. Pour les cerneaux de noix, ne les mixer pas trop finement. Il ne s’agit pas d’avoir de la poudre, mais plutôt des “grains” de la taille des graines de sésame.

Maintenant, passons aux pâtes. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante, avec un cube de bouillon, pendant 6 minutes : le temps le plus court pour qu’elles soient al-dente ! Les égoutter, en réservant un peu d’eau de cuisson (environ 5 à 6CS).

Dans la même casserole, faites fondre doucement le beurre, dans le jus de citron et la ciboulette. Ensuite, ajoutez la moitié de l’eau de cuisson réservée. Assaisonnez, sans forcer sur le sel (le saumon fumé l’est déjà bien assez). Versez ensuite les pâtes. Remuez bien, et liez avec le reste d’eau de cuisson. Laissez doucement sur le feu quelques minutes, puis incorporez la Brousse coupée en petits morceaux. Mélangez à nouveau, brièvement, et coupez le feu : la chaleur des pâtes va la faire fondre.

20160401_200236
La Brousse fondue apporte douceur et onctuosité au beurre citronné, et contraste agréablement avec la Brousse froide au-dessus. La marinade du saumon vient équilibrer l’ensemble. Les noix amènent le croquant, et le sirop la touche de gourmandise.

Déposez les pâtes dans une assiette creuse, le sashimi de saumon fumé disposé par-dessus. Parsemez de cerneaux de noix mixés. Servir immédiatement, avec la tranche de Brousse sur le dessus, généreusement arrosée de sirop de myrtilles.

Une harmonieuse alchimie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *