Dukan m’offre du Mimosa rose

Ou comment voir la vie en rose….Car, en plus d’avoir une mayonnaise rose, j’ai aussi coloré mes oeufs en rose. Du moins, j’ai essayé et pour une première tentative, je dois dire que c’était plutôt pas mal. J’aborderai la technique de la coloration des oeufs ultérieurement. J’attire surtout votre attention sur la mayonnaise, condiment parfois essentiel pour certains d’entre vous. Que ce soit pour tremper les frites et légumes crus, pour l’apéro, ou encore agrémenter les poissons… Elle entre aussi dans la préparation de hors d’oeuvres. Parmi les grands classiques de notre gastronomie : l’oeuf mimosa.

Pour en rappeler le principe, c’est une entrée consistant à mélanger des jaunes d’oeufs durs à de la mayonnaise, que l’on replace ensuite dans les blancs. Un peu du jaune cuit est émietté sur le dessus, ressemblant ainsi à du mimosa, d’où son nom.

20160303_200821

Mais il faut savoir que cette recette n’est pas une création contemporaine, nos ancêtres en avaient déjà eu l’idée, dans une certaine mesure. Son origine remonterait à la Rome Antique, où l’on consommait déjà des oeufs pelés et coupés en 4, puis servis garnis de sauces. Néanmoins, la recette de l’oeuf telle que nous la connaissons “farcit avec son propre jaune mélangé à des condiments”, est originaire d’Andalousie. Pendant le Moyen-Age, un livre de cuisine (datant du XIIIème siècle), en atteste la présence.

20160303_200955

Ma recette à moi, elle, date bien du XXIème siècle. Une pointe de moutarde au raisin, c’est mon côté sucré-salé qui ressort, et ça apporte aussi de la couleur. Mais surtout, une bonne dose de légèreté, indispensable pour l’arrivée des beaux jours. La mayonnaise classique, riche en huile, a laissé place à la mayonnaise Dukan à base de fromage blanc

Oeufs mimosa à la mayonnaise au raisin (Dukan)

Pour un petit ramequin de mayonnaise Dukan au raisin :

  • 1 jaune d’oeuf dur
  • 1 grosse cc de moutarde au moût de raisin
  • 100g de faisselle ou fromage blanc (allégé possible)
  • sel et poivre blanc moulu
03_03_016

Préparation :

Dans un grand bol, écrasez le jaune d’oeuf dur avec la moutarde, à la fourchette.

Ajoutez ensuite la faisselle égouttée, en mélangeant d’abord à la spatule, puis au batteur afin de monter comme pour une mayonnaise : vous obtiendrez une préparation homogène, légèrement mousseuse.

Salez et poivrez au goût, puis réservez au frais dans un pot hermétique jusqu’à l’utilisation.

Pour les oeufs mimosa : comptez au moins 2 oeufs durs par personne pour un plat, 1 pour 1 entrée.

Ecalez vos oeufs durs et les couper en 2, dans la longueur. Récupérez délicatement les jaunes sans abimer les blancs. Les écraser à la fourchette, en ajoutant progressivement la mayonnaise, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène.

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos oeufs à l’aide d’une petite cuillère, ou d’une poche à douille.

C’est la première fois que je teste cette recette, et je ne regrette absolument pas. J’ai totalement banni la mayonnaise de mon régime alimentaire, il y a bien longtemps, mais j’ai eu l’impression de me retrouver des années en arrière. Tout y est, le goût, la texture… Tout ça sans une once de culpabilité ! Je compte bien renouveler cet essai pour d’autres recettes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *