On a tous en mémoire ces plats de notre enfance, véritables madeleines de Proust, auxquels on repense toujours avec nostalgie. Et qu’on aime retrouver de temps en temps, comme les vieux copains, autour d’un bon verre.
A l’époque des tresses et autres robes à fleurs, les pâtes se résumaient aux coquillettes. Avec une noisette de beurre 1/2 sel, et du parmesan râpé. Ou du Comté, c’est selon. Après, la crème a remplacé le beurre.
Mais, très vite, mon palet s’est affiné. Les pâtes au beurre vite oubliées. Et, dès l’instant où j’ai pu tenir ma première spatule à la main, la sophistication est devenue une quête sans “faim” ^^ !
Pour autant, un premier amour c’est toujours difficile à oublier. Et, avec la tendance des beurres aromatisés, pas si désuet. Inspirée par ma Crozet’tiflette Hibiscus & Begonias, je poursuis dans la fraîcheur avec les fleurs, pour en parfumer mon beurre.
Ici, des fleurs de Pentas et une touche de miel à la fleur d’Oranger – Azahar, acheté dans une épicerie fine à Girona -, pour une note douce et sucrée. Pour assortir à leur jolie couleur rose, un émietté de saumon mi-cuit au vinaigre de Moscatel et miel à la fleur d’Oranger.
Macaronis au Beurre miellé de fleurs Pentas et d’Oranger, Parmesan et Saumon mariné
Pour ces Patobeur en fleurs, il vous faut :
- 3 poignées de Macaronis artisanales et biologiques (Bellapart)
- un morceau de beurre 1/2 sel (+ ou – 10g)
- une bonne poignée de fleurs de Pentas
- 2 belles cuillerées de miel d’Azahar ou fleur d’Oranger
- du sel aux fleurs Darling Bud
- du Parmesan, râpé et en copeaux
- des graines de sésame doré (fac.)
Pour le saumon :
- un petit morceau de pavé de saumon d’Ecosse (sans arêtes)
- du jus de citron
- 1cc de miel d’Azahar
- 2cc de vinaigre de Moscatel
Préparation :
D’abord, commencez par laisser le beurre à température ambiante quelques heures. Avec ces chaleurs, c’est plutôt rapide donc faites attention ! Lavez les fleurs rapidement et les laisser sécher.
Dans un bol, mettre le beurre pommade, les fleurs et le miel. Mélangez le tout, en écrasant à la fourchette pour bien amalgamer l’ensemble. Réservez au frais.
Ensuite, faites mariner le saumon. Dans un deuxième bol, mélangez le jus de citron avec le miel et le vinaigre. Ajoutez le saumon et laissez-le reposer, au frais. Au moment du dressage, le cuire brièvement au MO, pendant 30s à 650W. Puis, le couper en morceaux.
Maintenant, il n’y a plus qu’à faire cuire les pâtes. Dans une casserole d’eau bouillante salée, al-dente ! Soit 7 minutes, et à la 8ème, vous égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Pour finir, les remettre à chauffer doucement dans la casserole, avec 3CS d’eau de cuisson et du parmesan râpé (à votre convenance). C’est ce qui permet de faire la liaison avec la sauce, ou les condiments, ici le beurre parfumé.
Pour le dressage : versez les pâtes dans l’assiette. Disposez le saumon (avec un peu de marinade) au centre, surmonté du beurre parfumé, déposé en quenelle. Ajustez l’assaisonnement avec une pincée de sel aux fleurs. Finir en décorant de copeaux de parmesan et de graines de sésame doré, pour le croquant.
Un jeu d’enfant à réaliser, pour une version modernisée de ce classique de notre enfance. Un pur bonheur gustatif, et déclinable à volonté ! J’ai déjà en tête d’autres parfums à tester.
Petit précis lexical : fleurs de Pentas :
Ou étoile égyptienne. Vient d’un mot grec, qui signifie “5”. Comme le nombre de pétales de ses fleurs. A une fragrance légèrement sucrée. Vous pouvez en trouver à Grand-Frais, en barquettes déjà prêtes à l’emploi, et commercialisées sous la marque Marius Auda.