Avec cette paupiette de dinde ensoleillée, il faut un accompagnement adapté.
Mon choix : de bonnes frites de pommes de terre, faites maison !
Car j’exècre les frites toutes prêtes, de l’industrie agroalimentaire. Bourrées d’additifs, et autres ingrédients imprononçables. Dont on peut aisément se passer. Franchement, il n’y a pas plus simple que les frites de pommes de terre. Mis à part la corvée d’épluchage. En plus, ça ne coûte pas plus cher. Au moins, on sait ce que l’on met et surtout…. On limite les apports de matière grasse !
Les parfums du jour : Piment d’Espelette et Herbes de Provence. Pour rester dans une ambiance estivale.
Frites au four au Piment d’Espelette et Herbes de Provence
Pour 1 personne :
- 2 pommes de terre
- du Piment d’Espelette
- des Herbes de Provence
- 3cc d’huile des poivrons marinés
Préparation :
Première étape donc : la corvée d’épluchage.
Cette étape passée, on coupe les pommes de terre en frites. D’abord, coupez les pommes de terre dans la longueur, en tranches assez épaisses.
Puis, coupez ces tranches en bâtons. Plus ou moins fins, selon le résultat souhaité. Fines, vos frites seront très croustillantes. Comme les frites allumettes. Plus épaisses, elles seront craquantes sur les bords et moelleuses au coeur.
Les faire tremper quelques instants dans un saladier avec de l’eau. Afin d’ôter l’amidon, pour des frites plus digestes. Puis, enlever l’eau et les “précuire” pour 3 minutes à 800W au MO.
J’ai découvert cette astuce il y a plusieurs années. Mais, je ne me souviens absolument plus où ^^” ! Cela permet d’avoir des frites plus légères.
Ensuite, on ajoute dans le saladier le reste des ingrédients : huile + Piment + Herbes.
Mélangez bien. Salez et poivrez si vous le souhaitez. Moi, perso je ne l’ai pas fait. Les épices se suffisent à elles-mêmes.
Les disposer sur une plaque de cuisson chemisée. Et enfournez, en mode gratins (ou convection) pour 35 minutes environ, à 195°. Pendant ce temps, on en profite pour faire la paupiette. Pensez également à remuer les frites de temps en temps. Pour qu’elles soient bien dorées de partout.
Dernière étape : le dressage.
Dans une petite panière, chemisée d’une serviette en papier, disposez les frites élégamment. Déposez la panière sur une ardoise, à côté de la paupiette dans son assiette.
Et dégustez immédiatement ! Les frites, c’est quand elles sortent du four qu’elles sont meilleures. C’est bien connu.