Bonne Poire, le Rok c’est fort… En chocolat !

Depuis ma “Soup’o lait“, que de chemin parcouru. Mais, ça y est, me voilà guérie ! Désormais, mon appréhension s’est totalement envolée. Dire que j’ai mis tant de temps pour y succomber…. Maintenant, que je suis lancée, difficile de m’arrêter !
Et voilà ma dernière création :

Un Tian de Riz au lait à la Poire, au Chocolat et éclats de Noix pralinées. Arrêtez de baver, vous allez tacher votre clavier…….
Seulement, ne vous fiez pas aux apparences. C’est comme les trains, il peut en cacher un autre. En l’occurrence, un gratin de Férices à la Châtaigne, avec une Béchamel Roquefort-Châtaigne. Subtilement parfumée à la Réglisse, qui m’a gentiment été offerte par mon épicerie fétiche Le Montagnard.

Férico’tto lait en Tian Poire-Châtaigne, au Chocolat et Roquefort

Pour 1 Tian, il vous faut :

  • 50g de Férices à la Châtaigne
  • 2 carrés de chocolat cru 77% au sucre de coco, Rrraw
  • 1 poire

Pour la Béchamel Châtaigne-Roquefort :

  • 8cl de crème fraîche liquide
  • 4CS d’eau froide + 1cc de farine de châtaigne
  • un bon morceau de roquefort (environ 40g)
  • un bâton de Réglisse
  • une bonne poignée de cerneaux de noix pralinés
  • du sel Trés’Or Rose de l’Himalaya

Préparation :

D’abord, faire infuser un peu de Réglisse râpée dans la crème fraîche, avec le Roquefort coupé en morceaux. J’ai préparé cette étape la veille, pour que la crème soit bien infusée. Réservez au frais.

Ensuite, concassez le chocolat en morceaux. Réservez. Epluchez la poire, et la couper en quartiers, que vous arroserez de jus de citron pour empêcher l’oxydation.

Maintenant, la Béchamel. Dans une petite tasse, délayez la farine dans l’eau froide. Dans une casserole, versez la crème infusée et la faire chauffer, à feu doux. Jusqu’à la fonte du fromage. Ajoutez alors la farine délayée, et faire épaissir la sauce, tout en remuant. Au final, voilà ce que l’on obtient :

Assaisonnez d’une pincée de sel, si besoin, et réservez.

Troisième étape, la cuisson des pâtes. Dans une casserole, portez à ébullition 25cl d’eau. Ajoutez une pincée de sel, puis versez les Férices. Faites cuire les pâtes, en remuant constamment, jusqu’à la quasi absorption du liquide. Soit une quinzaine de minutes environ. Elles finiront leur cuisson dans le four. Incorporez alors les copeaux de chocolat, hors du feu. Ils vont fondre à la chaleur des pâtes. Mélangez bien.

Dernière étape : le montage. Versez les Férices dans un plat à gratin.

Puis, disposez par-dessus les quartiers de poire en éventail, à cheval les uns sur les autres.

Recouvrir généreusement avec la sauce Béchamel.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson, à 195°, en mode “Gratins, Lasagnes” sur mon four. A 10 minutes de la fin, parsemez de cerneaux de noix pralinés concassés.

Servir immédiatement, et dégustez tant que c’est chaud !!!

Les noix croustillantes… Les quartiers de poire tendres, lovés sous une Béchamel crémeuse et onctueuse…. Relevée par le chocolat, légèrement corsé, avec un subtil parfum de châtaigne en fin de bouche. Un délicieux Tian aux parfums d’automne.
Mais, l’Eté n’a pas dit son dernier mot !!

Pour accompagner ce Tian, des Aiguillettes de Canard à la Bière et Rhubarbe caramélisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *