Le jeu en vaut la chandelle…. A l’heure !!!

Mardi 1er février 2022.

Comme vous l’avez sans doute constaté….. Demain, c’est la Chandeleur !!! Alors, tous à vos poêles et faites sauter les crêpes. Février se place sous le signe de la gourmandise, et autres douceurs résolument régressives ^^” !!! Alors, pour démarrer ce nouveau mois, tout en douceur XD…..

Je ressors de mon choixpeau une recette de l’an dernier. Mais, qui arrive fort à propos. Vous comprendrez pourquoi, plus tard. Comme je l’ai dit, je surfe beaucoup (sur le net hein !), y compris à l’international. C’est une véritable mine d’or pour moi, je m’inspire de tout ce que je vois. Par exemple, sur ce blog ci, je découvre d’abord la recette d’un chorizo au vin rouge sur son lit de polenta crémeuse. Quelques pas clics plus tard, je tombe sur une gaufre salée. Mozzarella, chorizo. Et pomme ! Vision des plus séduisantes. En équilibre sur mon fish (épaisse planche de surf pour petites vagues), poussée par le swell (la houle “très haut débit ^^”), me voilà maintenant…. En Espagne !!!

Où je trouve une pléthore de Tostas, con Manzana y Queso… Soit : toasts à la pomme (manzana) et fromage (queso). Cependant, parmi toutes ses alléchantes tartines, une seule se détache du lot (et a particulièrement attirée mon attention) : Tostas de Maiz con Manzana, Queso cabrales y Membrillo. Queso cabrales = fromage de chèvre, membrillo = terme générique pour gelée (le plus souvent de coing).

Immédiatement, mon sang n’a fait qu’un tour. Dès l’instant où je lis la recette, je sais de suite ce que je vais faire. Pour moi, maïs = polenta. Or, c’est la Chandeleur. Donc, je pense forcément à ma gaufre de polenta. Je mixe un peu tout ça….. Et voilà ma version !!

Tostas gofre de Maiz con Manzana, Queso, Chorizo y Membrillo

Bien évidemment, j’apporte ma touche personnelle. A savoir :

  • le vin rouge : ici du vin de Madère Cruz. Un vin portugais avec une robe aromatique aux notes subtiles d’acajou, légèrement fumé.
  • le fromage de chèvre : remplacé par de la Scamorza, fromage italien affiné au lait de vache (ou de bufflonne), à pâte semi-molle et filée . Contrairement à sa cousine Mozzarella, sa consistance est plus lisse, avec une texture à la fois dense et ferme. Ici, j’utilise la scamorza affumicata dite fumée (au bois ou à la paille), ce qui lui confère ce goût si particulier (de noisette fumée).

Vous êtes prêts à faire le voyage ?? Suivez-moi, c’est parti !!!

Tostas de Gofre de Maiz : étape 1, la gaufre

Les ingrédients, pour 1 gaufre :

  • 40g de Polenta (à cuisson rapide)
  • de l’eau, 7x son vl (soit 28cl)
  • du sel (du vigneron au vin rouge) et du poivre
  • des épices, paprika et gingembre
  • un filet d’huile d’olive

Le petit + : du fromage râpé. Que voulez-vous, quand on est gourmande on ne se refait pas ^^”. Pour cette recette, je choisis de la raclette au piment d’espelette. Afin de rappeler le côté pimenté du chorizo, et contrebalancer la douceur de la pomme confite.

Un petit conseil : toujours préparer la gaufre en avance, pour qu’elle soit bien ferme. Généralement, je la fais le midi pour le soir, voire la veille.

Je trouve mon bonheur chez mon fromager préféré, à peine quelques minutes à pied de chez moi : Le Panier Gourmand
Le pas-à-pas, en images :

Même si les assaisonnements varient, je procède toujours de la même façon. Selon ma recette de base. Donc, je vous laisse vous y reporter pour la réalisation détaillée.

Je fais toujours bouillir l’eau avec les épices, pour faire ressortir au maximum toutes les saveurs 
On verse la polenta dans la sauteuse, hors du feu
J’ai pas allumé ma hotte tout de suite, donc il y a un peu de vapeur sur l’objectif ^^, mais on voit quand même qu’elle est bien cuite
On ajoute l’huile hors du feu
Surtout ne pas hésiter à être généreux sur le fromage XD
Après repos au frais, juste avant d’enfourner
Après cuisson, elle a le teint légèrement hâlé
Surtout, attendre quelques minutes avant de démouler, pour éviter la “casse” et les brûlures

Votre gaufre est prête….. Et pour la suite de la recette, rendez-vous au prochain épisode !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *