Très franchement, je ne sais absolument pas ce qui m’est passé par la tête !!!
C’est en cherchant désespérément un accompagnement pour mon Dauphinois, la tête enfouie dans le frigo….. Et oui, certains sont, comme le dit l’expression “au fond du trou”. Moi, c’est dans le frigo. Je ne fais jamais rien comme tout le monde ^^” !
Bref. L’improvisation totale.
Aucune idée en tête, quant au visuel final. Comprenez : “j’agis un peu à l’aveuglette”. Et de fil en aiguille, la recette se construit d’elle-même, tout naturellement.
Avant toute chose, il faut choisir un bon pavé de Truite. Surtout pas d’origine norvégienne; attention, je n’ai rien contre les Norvégiens. Seulement le poisson. Et si possible, sans peau et sans arêtes.
Je sais, ça fait beaucoup de choses. J’ai l’impression de me croire un peu dans le monde fabuleux d’Harry Potter ^^” ! Faites au mieux.
Rôti de Truite au Rouget épicé, Moutarde et Marinade aigre-douce
La recette en pas-à-pas, pour 1 personne :
A l’aide d’un bon couteau d’office, coupez le pavé de Truite en 2, dans l’épaisseur. Le cas échéant, ôtez alors les arêtes avec une petite pince. Ainsi que la peau, très délicatement, sur la moitié inférieure. Réservez.
Deuxième étape : la farce. Expressément simplissime.
Dans un bol, mélangez, en écrasant à la fourchette : 3cc de poudre d’amandes complètes + 3cc de rillettes de Rouget au piment d’Espelette + persil frais ciselé. Et c’est tout !!! Réservez au frais, le temps de préparer la marinade à l’aigre-douce.
Pour ce faire, mélangez : 1/2 jus de citron + 1/2 dose de sauce aigre-douce (sauce à nem) + 2CS d’infusion ayurvédique Joie de Vivre + 3cc de miel.
Maintenant que les éléments principaux sont prêts, il ne reste plus qu’à passer à l’assemblage.
Sur une planche chemisée, déposez la moitié inférieure de la Truite sur des brins de ficelle alimentaire (4), disposés à intervalles réguliers.
Ensuite, étalez généreusement la farce au rouget. Puis, recouvrir avec la moitié supérieure.
Rassemblez alors le tout, à l’aide des morceaux de ficelles. Puis, étalez sur le dessus 4cc de Yellow Mustard classic.
Comme pour mon Dauphinois, j’essaie d’éviter au maximum l’excès de sel. D’ailleurs, il n’y en a pratiquement pas. Mais, n’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement si besoin. Déposez enfin le rôti dans un plat à gratin, et arrosez-le avec la marinade.
Filmez et réservez au frais quelques heures, le temps pour la marinade de “faire son effet”. Pour la cuisson, comptez une douzaine de minutes environ, à 190°. Je l’ai mis à cuire en même temps que le Dauphinois, pour gagner du temps. Arrosez régulièrement avec la marinade, pendant la cuisson.
Servir le rôti immédiatement, sans les ficelles cela va de soi, nappé de la marinade. Avec une portion de Dauphinois à la Butternut. Et déguster bien chaud !!!