Fromage ou pas dans le Dauphinois ? Ca rend courge !

Actuellement, une question demeure et continue de susciter bien des émois. Y a-t-il ou non du fromage dans le Gratin Dauphinois ?

D’aucuns soutiennent que non. D’autres affirment que oui. D’autres encore expliquent que, lorsqu’il y a du fromage, il n’est pas Dauphinois. Mais…. Savoyard ! Toujours est-il que, ces pommes de terre à la dauphinoise, sont incontournables à la maison. Surtout en cette saison.

D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, chez nous il a toujours été “gratiné” le Dauphinois. Tant par ma grand-mère, que par ma mère. Ne pas en mettre, serait comme manger une Margherita sans fromages. Alors, n’en déplaise aux puristes, ce soir ce sera Gratin Dauphinois avec FROMAGE….. Et même, avec un “S”, puisque 2 fromages y sont mélangés. Beaufort et Tomme de Savoie. Deux fromages bien de chez nous.

Plus réconfortant que ça, tu meurs !!!!

Pour autant, la revisite ne s’arrête pas là !
Pour rendre ce Dauphinois encore plus gourmand, une savoureuse sauce “Butternut échalotes”, directement inspirée d’Un Jardin dans ma Cuisine. Après tout, nous sommes en plein dans la saison. Le petit plus : un soupçon de Curry, pour apporter douceur et chaleur au plat.

Avec cette belle couleur orangée, il a un petit côté “Mac & Cheese”. Vous ne trouvez pas ?

Gratin Dauphinois au Beaufort et Tomme de Savoie, sauce crémeuse Butternut échalotes

Pour 1 beau gratin de 2 parts, voici comment procéder.
D’abord, on prépare……

La sauce crémeuse Butternut échalotes

Pelez et émincez finement 1 échalote. Ne pas oublier le paquet de kleenex, toujours très utile à cette étape ^^”. Au préalable, je fait cuire au four une courge butternut, dont je récupère un peu de chair (sans la peau). Pour le coup, j’ai fait un peu au jugé. Que je hache ensuite “grossièrement” en morceaux.

Dans une casserole, anti-adhésive, je fais ensuite “revenir” les échalotes. Pendant quelques instants, sans matière grasse, avant d’ajouter la chair de butternut.

Poursuivez la cuisson quelques minutes, en mélangeant de temps en temps. Lorsqu’elle commence à “colorer”, mouillez à hauteur avec du bouillon de volaille.

Laissez cuire ensuite tout doucement, pendant à peu près une vingtaine de minutes. Puis, ajoutez de la crème fraîche liquide. Au moins 5 grosses cuillères à soupe.

Assaisonnez avec une pincée de poivre. Et, the touch, du curry. En fonction de votre goût. J’aime quand c’est épicé donc…. La sauce est désormais prête. Si besoin, mixez la sauce au mixeur plongeant. Personnellement, je trouve qu’elle est très bien comme ça.

Le Gratin Dauphinois

Prendre 1 belle pomme de terre, type Agatha, assez grosse. L’éplucher, puis la trancher finement au couteau, dans l’épaisseur. Ensuite, faites “précuire” les tranches dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 10 minutes.

Maintenant, il ne reste plus qu’à procéder au montage final. Pour cela, il faut un plat à gratin. Où vous commencez par disposer une belle rangée de pomme de terre.

Puis, recouvrir avec de la sauce crémeuse Butternut échalotes. Environ 4CS.

Ensuite, déposez des tranches de Tomme de Savoie.

Recouvrir avec les restes des tranches de pomme de terre. Nappez à nouveau de sauce crémeuse Butternut. Cette fois 10CS. Pour finir, parsemez généreusement de Beaufort râpé.

Enfournez à 195° pour 30 à 40 minutes environ, en mode “Gratin salé frais ingrédients cuits” sur mon four. Jusqu’à ce qu’il soit joliment doré sur le dessus.

Ultra gourmand, et ultra réconfortant, ce Dauphinois séduira Petits et Grands. Une bonne façon de faire manger des légumes aux plus récalcitrants. C’est aussi le compagnon idéal, pour la viande, comme pour le poisson.

Ici un Rôti de Truite aux Epices, avec une marinade aigre-douce à la moutarde.

Recette à venir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *