(Ka)Ki k’a vu la Courge ? Acte 3

C’est quand même dingue la vie….. Qui peut croire qu’un jour je mange une mousse au chocolat ? Certainement pas moi. Voilà bien deux mots bannis de mon vocabulaire, et de mon alimentation, depuis maintenant plusieurs années. Et pourtant…..

Depuis ma découverte du Cacao Cru, et de ses bienfaits, j’ai pris conscience du pouvoir de se faire plaisir. Tant par l’esprit, que par le corps. Tout ça sans pour autant “l’abimer”. Se faire du bien, tout simplement. Grâce à lui, c’est un tout nouveau champ des possibles qui s’ouvre à moi.

Et ça, je le dois avant tout à une recette en particulier. Fabuleusement magique. Vu tout à fait par hasard, il y a quelques semaines. Puis, aperçu aussi sur d’autres endroits. D’abord interpellée, puis obsédée, j’ai finalement plongé. Un premier essai, et me voilà littéralement ensorcelée.

Diabolik Mousse au Chocolat, ou comment faire manger des légumes aux (grands) enfants

Cette réveille une foule de souvenirs. L’impression de retomber en enfance. Elle est incroyablement bluffante….. Et délicieusement extatique !!!

A la fois onctueuse et soyeuse, tout en délicatesse. On sent parfaitement la saveur du chocolat, qui s’en trouve aussi sublimé. Et ce, grâce à un ingrédient magique…….

La Courge !!! Oui, oui, vous ne rêvez pas !!!!

Un légume de saison, qui commence à s’inviter dans toutes sortes de réalisations, en lieu et place du beurre. Comme ici, dans cette mousse au chocolat. L’accompagnement idéal pour l’adepte du trompe-l’oeil que je suis. Dans cette deuxième version, je suis partie sur du chocolat cru à 77% au sucre de coco, associé à du lait d’Amande au chocolat. Pour en renforcer le goût. Pour la gourmandise, une chantilly, parfumée au chocolat blanc et au safran. Et…. Un soupçon de Fourme d’Ambert, pour plus de caractère !!!

Liégeois Choc’ Rok Sa’fran Courge !!!

Première étape : la Chantilly au Safran et Chocolat blanc

Petite astuce pour une chantilly réussie : pensez à réserver au frais vos batteurs, et votre cul de poule, à l’avance. Au moins 24h, voire 48h.
Le top du top, un cul de poule en inox. Et, surtout, utilisez de la crème fraîche liquide ENTIERE. Minimum 30% de matière grasse.

Dans votre cul de poule, versez 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière. Pour la parfumer, quelques gouttes d’arôme de chocolat blanc. J’ajoute toujours aussi une pincée de sel, pour contrebalancer l’excès de sucre. Ici, du Sel au Safran, de mon partenaire Savor & Sens.

Puis, fouettez le tout à l’aide du batteur, pour faire monter la crème. Quand elle commence à prendre, incorporez progressivement le sucre, en filet. Comme elle est au safran, j’utilise du Sirop de Safran. Véritable nectar, que je trouve chez Le Montagnard. Environ 2 à 3cc.

Continuez de battre, jusqu’à ce que la chantilly soit bien prise : comme pour les blancs en neige, elle doit former un “bec d’oiseau”. Attention toutefois à ne pas fouetter trop longtemps, au risque de vous retrouver avec du beurre.

Couvrez et réservez au frais. Le temps de réaliser la deuxième étape.

La Mousse au Chocolat à la Courge et Fourme d’Ambert

Outre l’absence totale de matière grasse, cette mousse a aussi un autre avantage. Elle ne contient pas d’oeuf. Légère et rapide à préparer donc. Le plus long, c’est la cuisson de la courge.

Pour un minimum de vaisselle, je fais toujours cuire ma courge au four. Je prends la quantité nécessaire en fonction de mes besoins, et je congèle le reste en petites portions. Ainsi, j’en ai toujours d’avance. En l’occurrence, de la Courge Carat, dont la chair fondante et sucrée se marie à merveille avec le chocolat.

Dans un récipient, déposez donc un peu de courge cuite. Si elle est congelée, la réchauffer au préalable au micro-ondes.

Ajoutez alors 1 gros carreau de chocolat cru 77%, finement concassé. Avec la chaleur de la courge, il va fondre tout doucement. Ecrasez pour bien le mélanger.

Lorsqu’il est fondu, incorporez de la Fourme d’Ambert, coupée en petits morceaux. Elle va aussi fondre à la chaleur, donc écrasez à nouveau pour bien l’intégrer.

Le fromage a complètement fondu

Une fois que l’ensemble est bien fondu, délayez progressivement avec le lait d’Amande au chocolat. Environ 4 à 5cc.
Inutile de la mixer. Remuez énergiquement, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Avec le lait ça va tout seul.

Pas besoin non plus de sucrer la mousse, la courge l’est déjà naturellement. Et avec la chantilly, ça compense suffisamment.

Voici ce que l’on obtient

Lorsqu’elle est onctueuse et homogène, la verser dans une coupelle individuelle. Et réservez au frais, au minimum 2h.
Mais, vous pouvez tout à fait la préparer la veille. Je le recommande même vivement. Car, plus elle repose, meilleure elle est !

Pour le dressage : disposez la coupelle sur une ardoise, à côté de l’île flottante. Et servir avec le grilled-cheese bien chaud, surmontée de chantilly au dernier moment. Pour éviter qu’elle ne retombe.

Peu d’ingrédients, donc peu onéreuse et végane avec ça. Pour un résultat surprenant en un minimum de temps. Ne reste plus qu’à vous laissez tenter. Merci à la Ligne Gourmande pour cette fabuleuse découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *