Que celui qui n’a jamais fini le pot à la petite cuillère me jette la première pierre casserole !!! Je parle du Praliné bien sûr.
L’une des nombreuses bases de la pâtisserie. Que l’on retrouve d’ailleurs dans la composition des desserts les plus célèbres, tels que le Royal au chocolat ou le Paris-Brest. Avec, pour le réaliser, autant de possibilités que de jours dans l’année. Bon, je l’admets, ce n’est pas très recherché. C’est juste pour la frime de la rime !!
Cependant, il sert surtout à réaliser la pâte à tartiner. Pour laquelle il y a un véritable engouement, qui parfois dépasse l’entendement. Il suffit de voir la folie qui s’empare de centaines de personnes, à la simple vue d’un pot en promotion. De véritables scènes de pugilat. Un peu comme dans Lolita Malgré moi, quand Cady Heron (l’héroïne) compare le lycée à un microcosme de la savane. C’est ahurissant. Surtout quand on regarde la composition d’un peu plus près. Franchement, ça ne vend pas vraiment du rêve. Pour ma part, je n’y suis même jamais allée avec le dos de la cuillère ^^”. Trop écoeurante pour moi.
Pourtant, il suffit de peu de choses : des fruits secs et du sucre. Sans oublier un bon mixeur. Et l’on obtient un praliné du tonnerre, à faire “décoller Satan”. Il va sans dire que tout ce qui est fait maison est largement bien meilleur !!!
Do it yourself : shake ton blender !
En toute franchise, je m’y suis convertie assez récemment. Jusqu’à présent, j’ai cédé à la facilité. Pour cela, je trouve mon petit bonheur en pot chez Thierry Court, mon créateur de douceurs favori. Mon adresse fétiche, l’Incontournable de Grenoble. Un praliné à tartiner, au bon goût de Noisettes du Piémont. Avec des amandes, et du beurre de cacao (l’atout charme de ce praliné). Un minimum d’ingrédients, pour un praliné 100% artisanal. Surtout, garanti sans huile de palme ! J’apprécie aussi celui de Jouvenal, que je ne manque jamais de me procurer lors du Marché de Noël.
Je ne le répèterai jamais assez : “Quand c’est fait maison, c’est bon” !!! D’ailleurs, ce n’est pas mon premier essai. J’en ai déjà quelques uns à mon actif. Bien souvent, je m’en sert pour mes Brunchs dominicaux (hebdomadaires), et l’intègre dans mes plats à toute les sauces. En véritable adepte de FOOD FUSION. Concept tendance et populaire ces dernières années, sur lequel je reviendrai dans un prochain post. Mais, en gros, c’est un peu le même esprit que le Food Pairing. Les fans de Top Chef, comme moi, se souviendront sans doute de l’épisode 13 de la saison 12, avec Heston Blumenthal.
Donc, j’en reviens à ma recette de praliné du jour. Evidemment, je peux passer des heures à vous vanter ses mérites. En long, en large et en travers. A la fois extrêmement rapide, et simple, à réaliser. Dans l’esprit du beurre de fruits à l’américaine. Avec un minimum d’ingrédients. Elle est aussi excellente pour la santé. Car sans sucre ajouté, sans matière grasse ni conservateur. Et surtout : sans huile de palme !
Plus aucune excuse pour vous y mettre !!! Puisque la recette est :
- Sans sucre ajouté
- Sans matière grasse
- Bien moins chère au kilo
- Riche en oligo-éléments et minéraux, les fruits secs y ont la part belle : puissants protecteurs du système immunitaire, réduisent le taux de cholestérol….
- Sans huile de palme
Mais qu’y a-t’il donc dans ce pot miraculeux ?? Trève de suspense, place à la recette !!
Mon praliné chouchou Cajou et Amandes
Habituellement, pour réaliser un praliné digne de ce nom, dans les règles de l’art….. On commence d’abord par faire un caramel, dans lequel on fait “brunir” les fruits. Avant de les mixer.
Ici, je fait au plus simple. Pas besoin de se brûler les doigts. Ni de crâmer les fonds de casserole. Puisque je zappe carrément cette étape. Et ce, grâce à l’utilisation de chouchous. Ces fameuses cacahuètes caramélisées, symboles des goûters à la fête-foraine ou en bord de plage ! En plus d’apporter du croquant, avec des notes de caramel vanillé, elles font office de produit sucrant. Pas besoin de sucre supplémentaire. Elles se suffisent à elles-mêmes.
Quant à la matière grasse, j’utilise de la purée d’amande complète. 100% fruits secs. Sans sucre ni aucuns produits supplémentaires.
Donc, je récapitule. Un praliné hyper simple et rapide à préparer. Aussi rapide que “l’homme qui mixe plus vite que son ombre” ^^”. Avec seulement 3 ingrédients (et un mixeur de compet’) :
- des Noix de cajou
- des Chouchous
- de la Purée d’amande
Pour les quantités, je ne précise pas. C’est assez peu académique, je sais. Mais, comme toujours quand je fais mes pralinés….. Je procède au jugé. En fonction de mes envies, de la quantité nécessaire et du besoin pour ma recette. A vous d’adapter selon vos goûts.
Let’s go !!! A vos marques, prêts, mixez !!!
Tartinade pralinée Amande-Chouchous-Cajou : pas-à-pas
Tout d’abord, torréfiez les noix de cajou dans une sauteuse, à sec :
Surtout, surveillez bien. Car, ça peut brûler très vite. Quand elles ont un bronzage halé, ôtez la sauteuse du feu. Et laissez-les refroidir. Pour info : j’achète toujours des fruits secs non salés, beaucoup moins caloriques.
Puis, les verser dans le bol du mixeur. Avec une petite poignée de chouchous (environ 8 gros chouchous). Ensuite, procédez au mixage :
Attention : ne jamais mixer en une seule fois. Ou vous risquez de surchauffer le moteur. Allez-y progressivement, en arrêtant de temps en temps le robot. Ainsi, vous pouvez aussi en profiter pour racler les parois du bol.
Le praliné est une affaire de patience. Donc, continuez de mixer petit-à-petit. C’est fastidieux je sais. Mais tout vient à point à qui sait attendre ^^”. Progressivement, le pralin va épaissir et former une pâte solide.
Ensuite, ajoutez la purée d’amande. Ici, environ 3 belles cuillères à café :
Puis, mixez à nouveau, jusqu’à homogénéisation : il faut obtenir une pâte crémeuse et onctueuse. Pour cela, ajoutez la purée d’amande en plusieurs fois. Afin de lier la pâte plus facilement. Sous l’effet de la chaleur, les fruits vont libérer leur huile naturelle. Et c’est justement ce qui permet d’avoir une purée fluide. En fonction de la qualité des fruits, et de la puissance du mixeur, cette étape peut être plus ou moins longue.
Et voilà, le praliné est prêt !!! Personnellement, j’aime quand il reste encore des petits morceaux, des “grains” qui craquent sous les dents. Mais, si vous souhaitez un praliné plus lisse, vous pouvez mixer encore encore un peu.
Pour finir, il ne reste plus qu’à le mettre en pot. Et le conserver au réfrigérateur. Il se conserve très bien plusieurs jours.
Le praliné maison : quel résultat ?
Obélix est tombé dans le chaudron de potion magique. Moi…. Je vous laisse deviner la suite XD !!
Un praliné irrésistiblement gourmand, véritable délectation. Et absolument pas sucré, à la dégustation. La puissance du fruit sec à l’état pur !!! Plutôt proche d’une “pâte à cuisiner”. Sous une pellicule plus “ferme”, se cache un coeur hyper moelleux, presque coulant. En bouche, se révèle d’abord la puissance de la noix de cajou. Puis, vient la douceur de l’amande. Le tout, ponctué par le craquant des chouchous, qui donne au praliné un côté brut. Avec sa texture légèrement granuleuse. Si séduisant avec ses notes de caramel biscuité.
Le plus : il se savoure, autant qu’il se cuisine. Aussi bien en sucré, qu’en condiment salé.