Ive est dans les A(E)ndes, c’est la soupe !

Une véritable purée de pois en plus….. Ou plutôt, d’Endives.

Ou encore “Chicons”, comme ils disent dans le Ch’nord.
Car, pour accompagner ma Tartiflette à la Raclette – une Racliflette en fait – d’inspiration normande, à la pomme et au Cidre. Il faut nécessairement un accompagnement du même acabit. C’est donc une soupe d’Endives au Cidre. Subtilement relevée d’une pointe de Quatre épices, doux parfum d’Hiver. Et d’un soupçon de Piment d’Espelette, touche de Pep’s du Sud-Ouest. Pour apporter un peu de douceur, du lait d’Amande.

A la soupe !!!

Velouté d’Endives au Cidre, Epices et Amande

Pour quelques petites bolées de soupe :

  • 2 belles endives
  • du Cidre doux
  • du lait d’Amande
  • une pincée de Piment d’Espelette
  • un soupçon de Quatre épices
  • 1 cube de bouillon

Préparation :

Commencez par ôter les premières feuilles des endives. Et, si elles ne sont pas en sachet, les laver soigneusement au préalable.
Puis, coupez les extrémités et les émincer grossièrement.

Dans une casserole anti-adhésive, faites suer les endives, avec un filet d’huile de Noix de Grenoble : 5 à 10 minutes, à légère coloration. Pour ôter l’amertume, j’ajoute aussi un peu de sucre cassonade (2 à 3cc). Ensuite, mouillez avec le Cidre (à mi-hauteur environ), et ajoutez les épices (Piment et Quatre Epices) selon votre goût.

Portez à ébullition, et complétez à hauteur avec du bouillon de volaille.

Laissez cuire une vingtaine de minutes environ, sans couvrir. Mixez alors le tout très finement, à l’aide d’un mixeur plongeant.

A ce moment-là, pour avoir une crème bien veloutée et onctueuse, on ajoute le lait d’Amande (environ 5CS).

Remettre à nouveau sur le feu, quelques minutes, et laissez réduire encore un peu. Si besoin, rectifiez l’assaisonnement.

Pour finir, répartir le velouté généreusement dans des petites soupières. Ajoutez quelques quartiers de pomme fraîche, sur le dessus.

Et immédiatement, servir bien chaud, avec sa Tartiflette haute comme 3 Pommes.

Sur la photo, j’ai oublié d’ajouter les quartiers de pomme ^^”

Une petite soupe bistrotière, qui fait du bien au moral. L’amertume de l’endive a complètement disparu, de quoi convaincre les plus réfractaires. Le Cidre apporte un parfum de pomme très agréable, et des notes aromatiques subtiles. Le Piment et le Quatre Epices réveillent chaleureusement le velouté. Quant au lait d’Amande, c’est la touche de douceur voluptueuse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *