Ah les gaufres. C’est un peu la madeleine de Proust du goûter. Au petit-déjeuner, ça aide à bien démarrer la journée….. C’est d’autant plus vrai, en ce dimanche de mai ensoleillé.
Avec le printemps, on est en plein dans la saison des fraises…… Et désormais nos frenchies, bien de chez nous, ont aussi envahi les étals des maraîchers avec leurs belles robes rouges et orangées. Charnues et goûtues, elles symbolisent savoureusement les beaux jours, et je ne cesse pas d’imaginer des recettes pour les sublimer. C’est le cas aujourd’hui.
Elle est une nouvelle fois la star de mon Brunch. Vous ai-je déjà dit que j’adorais bruncher le dimanche ^^” ? Présentement, j’ai envie d’une assiette toute rouge, alors je l’ai acoquiné avec la tomate, un fruit qui fonctionne bien avec la fraise.
Dans ma quête d’améliorer ce simple tartare de fraises et tomates, j’ai choisi ma recette fétiche de Golden Gaufre pour le sublimer. Avec, en touche gourmande, du fromage à Raclette…. A l’aïl des ours, une vraie pépite découverte chez Le Panier Gourmand, mon adresse fétiche à Domène. Comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai ajouté en légume, de la rhubarbe rôtie au four à la bière rosée….. Sur un lit de tartare de saumon basilic et chocolat.
Tartare fraises-tomates à l’aïl des ours sur Gaufre de polenta safranée….
Pour 1 personne, il vous faut :
- 1 gaufre de polenta, au safran
- quelques fraises françaises
- 3 tomates cerises
- 1 filet de jus de citron
- 1 filet d’huile d’olive citron-basilic
- quelques feuilles de basilic frais du jardin, ciselées
- 2 tranches de fromage à raclette à l’aïl des ours
- poivre Trés’Or rose
- quelques olives vertes (fac.)
Comment procéder ?
Commencez d’abord par réaliser la gaufre, selon la méthode indiquée ici, en ajoutant dans l’eau de cuisson une pincée de safran. Lorsque la polenta est cuite, ajoutez un filet d’huile d’olive basilic-citron, avant de l’étaler dans le moule à gaufre.
Lorsque la polenta sort du four, patientez quelques instants avant de la démouler sur une plaque chemisée. Râpez 1 tranche de fromage à raclette sur le dessus, enfournez à nouveau à 190° pour 15min, le temps de dorer la polenta et gratiner le fromage.
Pendant ce temps, lavez les fruits et les couper en quartiers. Les mélanger avec le basilic ciselé et une pincée de poivre rose. Ajoutez un filet de jus de citron, ainsi que de l’huile d’olive citron-basilic. Emincez finement la deuxième tranche de fromage.
Dressez la gaufre dans l’assiette. Disposez le tartare de fraises-tomates, puis les fines tranches de fromage, sur le dessus. Ajoutez, si vous le souhaitez, quelques olives vertes en décoration.
…. Et Tartare de saumon basilic-chocolat blanc, Rhubarbe rôtie à la Bière Rosée
On commence d’abord par faire rôtir la rhubarbe :
Elle n’a nul besoin d’épluchage. Lavez et coupez les extrémités de 2 tiges, les débiter en morceaux. Mélangez avec 2 grosses cuillère à café de sucre de canne, et laissez macérer au moins 3 h dans un plat à gratin. Ainsi traitée, elle perdra son acidité sans excès de sucre. Saupoudrez d’épices à votre convenance – ici gingembre moulu et anis en grains – arrosez, généreusement de Bière Rosée. Enfournez à 200°C, pour 25 à 30mn, en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, on s’occupe du tartare. A réserver un peu au frais, pour laisser le temps au saumon de mariner.
Dans un bol, on émulsionne : jus de citron + 2cc d’huile d’olive citron-basilic + 2cc de sauce aigre douce (pour nems). On y ajoute des cubes de saumon, environ 1/2 pavé soit au moins 100g . Ici, c’est un pavé de saumon sans arrêtes, d’origine écossaise. Finir d’assaisonner en ajoutant 3cc de pesto express – réalisé avec du basilic ciselé du jardin, du parmesan râpé et du praliné au chocolat blanc l’Epicurien – Chocolat blanc Basilic.
Il ne reste plus qu’à le dresser, à l’aide d’un cercle, au côté de la gaufre. Déposez de la rhubarbe rôtie à la bière sur le dessus.
Alors, il vous fait pas envie mon Brunch gourmand tout rouge ?