Des pasta et Basta !

La Dolce vita même en plein hiver

Parce qu’en hiver, il n’y a pas que les Scandinaves et leur philosophie “hygge”…..

La “Dolce vita” (littéralement douce vie) à l’italienne, même si elle rappelle l’été, avec les fameuses glaces à l’italienne. Que l’on déguste en terrasse, les doigts de pied en éventail….. Est un état d’esprit qui peut parfaitement convenir en cette saison hivernale.

Notamment, grâce à un plat trop souvent négligé.

A la mode florentine

Les plats dits “à la florentine” désignent tout type de gratin à base d’épinards. Le plus répandu étant l‘”Oeuf à la florentine”. Mais l’Italie, c’est aussi le pays de la Pasta.

C’est donc un gratin de pâtes, à la florentine, que je vous propose. Avec quelques petites différences…..

Ici pas d’oeufs. Mais des petits morceaux de saumon. Lovés dans une sauce crémeuse aux épinards et Parmesan. Pour les pâtes, en jeu de couleurs et de saveurs, un mélange de : Tortils au Citron et Safran (que je trouve chez Bio C’ Bon), et des Torsades noir de Sépia (dénichée dans une autre de mes bonnes adresses à Grenoble).

Quant au fromage, de la Mozzarella !!! Le fromage italien par excellence.

Gratin de pâtes Citron-Sépia à la florentine, Saumon et Mozzarella

Pour 1 florentin(e) esseulé(e) :

D’abord, on s’occupe de la sauce. Dans une casserole, mélangez de la crème fraîche liquide (environ 5 à 6CS) avec des morceaux de Parmesan. L’avantage du Parmesan : faire office d’assaisonnement, sans ajout de sel supplémentaire. On peut donc être un peu plus généreux.

Assaisonnez d’une pincée de poivre. Portez le tout à ébullition, puis poursuivre à feu doux tout en remuant, jusqu’à ce que le parmesan soit pratiquement fondu.

Ensuite, on ajoute les épinards. Ici un reste d’épinards en branche à la crème – au rayon traiteur au détail dans mon supermarché – environ 3 à 4CS rases.

Mélangez bien, avant d’ajouter le saumon frais coupé en petits cubes.
Mélangez une dernière fois. La sauce est prête. Les morceaux de saumon sont encore crus, ce n’est pas un souci, ils vont poursuivre leur cuisson au four. Pour apporter un peu de pep’s, j’ajoute le jus d’1/2 citron jaune.

Deuxième étape : la cuisson des pâtes. Al-dente ! Dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 6 minutes. Comptez environ 1 verre de pâtes, torsettes Sépia et tortils citron-safran, mélangées.

Je détends la sauce aux épinards avec un peu d’eau de cuisson (3CS). Puis, dans un plat à gratin, je mélange les pâtes égouttées avec la sauce. Avant de recouvrir avec des tranches de Mozzarella, environ 6 tranches.

Ajustez l’assaisonnement en poivre si besoin. Puis direction le four – en mode gratin frais et ingrédients cuits – pour 1/2 heure environ. Jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Servir et déguster immédiatement. Ch’est bon quand ch’est chaud, c’est bien connu.

Un gratin gourmand et réconfortant. Le mariage épinards-citron fonctionne bien. Cette note citronnée apporte d’ailleurs de la fraîcheur au plat. La sauce, crémeuse, enrobe les pâtes…. Avec cette mozzarella “filante”. Quant aux pâtes au noir de Sépia, elles apportent un parfum iodé, exhalé grâce aux morceaux de saumon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *