(Cuisiner les restes) Et une Brandade

Parfois, quand on cuisine, on se retrouve avec des restes. Et, on ne sait pas toujours quoi en faire….. Exactement comme avec ma Tartiflette, de la veille. Voilà maintenant que je me retrouve avec Pomme de terre et Céleri sur les bras. Sans oublier le Saumon.

Alors que faire ? Tiens, et pourquoi pas une Brandade. 
Brandada de bacalhau, du participe passé du verbe (provençal) brandar, signifiant "remuer". Traditionnellement à base de Morue, cette spécialité nîmoise s'est "exportée" de l'Occitanie jusqu'aux Pays catalans.
Créée en 1766 par un certain M. Durand (cuisinier de l'évêque de la ville), il s'agit d'une purée de pommes de terre à l'huile d'olive, aggrémentée de morue. Le tout, gratiné au four.
En gros, c'est une sorte de parmentier de poisson, façon "fourzy' tout" ^_^ !!

Ici, pas de Morue. Mais du Saumon donc. Et, pour la purée, un écrasé de pomme de terre au céleri. A l’Huile de Noix de Grenoble.
Comme je suis gourmande, j’y rajoute même du fromage, pour gratiner ma purée. Un bon Beaufort, bien de chez nous. Allez, je suis sympa, avec quelques olives noires aussi. A la grecque, pour rappeler ce côté “sud” ensoleillé.

Néanmoins, cet écrasé n’est pas tout à fait ordinaire. Il y a une petite touche d’originalité, véritable plus-value dans cette recette…. Un parfum d’agrumes. Mélange de zestes de Clémenvilla et Huile essentielle d’Orange douce.

Brandade de Saumon au Céleri, Beaufort et parfums d’Agrumes

Pour 1 petite brandade :

  • un reste de céleri et pomme de terre déjà cuits (soit 1/2 de chaque)
  • un petit morceau de saumon (environ le tiers d’un pavé, sans arêtes)
  • des olives noires à la Grecque
  • de l’Huile de Noix de Grenoble
  • du Beaufort râpé
  • 1 petite Clémenvilla (zestes) + Huile essentielle d’Orange douce
  • sel et poivre

Préparation :

La veille, avant même d’avoir mangé ma Tartiflette, je savais (presque) déjà ce que j’allais faire du reste.
Donc, après avoir cuits mes légumes, j’ai aussi écrasé le reste pour la brandade. Avec un peu de bouillon de cuisson.

Je récupère donc cet écrasé…. Pour y ajouter le saumon, émietté (“précuit” au micro-ondes 50s à 500W). Avant de zester la clémentine.

Puis, j’incorpore le fromage râpé, généreusement. Et j’ajuste l’assaisonnement, avec du poivre. Ici du Poivre noir de Sarawak (de mon partenaire Thiercelin), légèrement piquant, mais avec un parfum d’agrumes. Si besoin, le rectifier aussi avec un peu de sel (rose de l’Himalaya, de mon partenaire Savor & Sens).

Ensuite, je verse l’huile petit-à-petit (en filets), tout en écrasant à la fourchette. Il ne faut pas en mettre trop. Le but, c’est de bien amalgamer l’ensemble.

Une fois que tout est plus ou moins homogène – j’aime bien quand il reste des petits morceaux – je dispose le tout dans un petit plat à gratin. Puis, j’enfonce les olives noires à la surface.

Un peu de fromage râpé pour finir…..

Et direction le four (mode “gratin salé et soufflé”) pour 15 minutes à 195°.

Ne reste plus qu’à déguster bien chaud…..

Avec une salade de Poireaux à la vinaigrette, à l’Huile d’Olive au Pamplemousse rose et Crème de Balsamique au citron. Et quelques graines de sésame doré, pour la touche croquante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *