Aaah le Cappuccino…. Boisson emblématique en Italie. Composée de Café expresso, surmontée d’une mousse de lait – chauffé pour le faire émulsionner – crémeuse et sucrée.
Généralement, ils le servent aussi avec de la panna montata. L’équivalent italien de la chantilly. Un peu comme un café viennois quoi.
Quel délice de plonger sa cuillère dans ce nuage, doucement onctueux, qui nappe délicatement le café. Et donne un côté crémeux….
Vous l’avez compris, j’en suis raide dingue. Je me damne même pour ce délicieux breuvage ! D’ailleurs, vous pouvez voir qu’il est régulièrement à ma table. Compagnon fidèle de mes Cafés gourmands. Que je décline à toutes les sauces, au gré de mes fantaisies.
Noël oblige, le Cappuccino se met sur son 31. Vous vous souvenez de ma Crêpe Mogador & Carpaccio de Mangue en chaud-froid ? Servie au repas de fête ce midi. Où je recommande de l’accompagner d’un Mocktail ?
Un Mocktail. Ce n’est pas un nouvel animal dans le bestiaire du Père Noël. C’est la boisson tendance du moment. Comprenez une boisson de style cocktail, sans ingrédients alcoolisés.
Aujourd’hui, c’est donc une version exotique, dans le respect des saveurs de la crêpe. Déclinée sur le modèle du Sangrita. Un cocktail mexicain sans alcool. Et qui se compose de jus d’orange, de citron vert et de tomate (ou de grenade).
Mocktail Exotik façon Cappuccino Sangrita
Pas de jus d’orange, mais de la mangue. Fraiche. Du jus de citron, et de la tomate. Fraiche elle aussi. Et, pour la touche de gourmandise….. Une chantilly. A la noix de coco et fruit de la passion, avec une touche de citron. Pour contrebalancer tout cet excès de sucre.
Il s’agit de procéder en 2 temps.
D’abord : la Chantilly Coco-Passion.
Petit rappel : tout vos éléments doivent être bien froids. Donc pensez à réserver votre saladier (en inox si possible), et vos batteurs, au frais à l’avance.
Dans votre saladier en inox, bien froid donc, déposez quelques cuillerées de noix de coco râpée.
Puis, versez 3CS généreuses de crème fraîche liquide entière. Surtout pas de crème allégée, sinon ça ne montera jamais.
Ajoutez ensuite : un soupçon de jus d’1/2 citron jaune, le reste de pulpe du fruit de la passion, quelques gouttes d’arôme passion (fac.). Et une pincée de sel, pour “casser” l’excès de sucre. Ici, le Sel au Safran, de mon partenaire Savor & Sens.
Pour la couleur, et le parfum aussi, une pincée de curry moulu. Associé au fruit de la passion, il en exalte ses saveurs. Et apporte une fragrance subtile, qui se mêle tout en douceur avec la noix de coco.
Ne reste plus qu’à monter le tout en chantilly, à l’aide des batteurs. Lorsque la crème commence à “prendre”, incorporez progressivement du sucre. Pour cette fois, de la Crème de Balsamique blanc, parfumée au citron.
La Crème de Balsamique, c’est en fait du vinaigre de balsamique, à la texture plus épaisse et onctueuse. Un peu comme un sirop en fait. Mais, avec goût de vinaigre plus prononcé. Ce condiment se décline avec différents parfums, selon les utilisations.
Celui-ci provient d’une épicerie fine italienne, Eataly, où je me rends à chaque fois que je vais à Turin.
Continuez de battre, jusqu’à ce que la chantilly soit prise, à la manière des blancs en neige. Elle est prête quand elle forme “les becs d’oiseaux”.
Filmez, et réservez au frais. Le temps à la crème de “se raffermir”, et aux parfums de se développer. Pendant ce temps, on s’occupe de la deuxième étape.
Le Mocktail !!
Ici, pas de photos…. Dans l’euphorie du moment, j’ai oublié de les prendre ^^” !!
Dans le bol du blender, déposez 1 petite tomate grappe (préalablement lavée) coupée en quartiers. Ajoutez des morceaux de mangue fraîche à votre convenance, coupée en cubes. Ainsi que le jus d’1 petit citron jaune.
Mixez le tout, pour obtenir un mélange lisse et homogène. Votre Mocktail est prêt. Quant au dressage final, il est simplissime.
Versez la boisson, bien fraîche, dans un joli verre à pied. L’astuce, c’est de réserver votre verre au congélateur, pendant quelques heures. Ainsi votre mocktail sera encore plus frais !!!
Pour surmonter le tout, un généreux dôme de chantilly coco-passion-curry.
Sirotez le tout, et dégustez avec la crêpe, pour un contraste chaud-froid (d)étonnant !!