En ce 1er jour de 2020, on démarre l’année sur une note sucrée (pour changer). Avec un invité de marque.
Après ma Crêpe rayée du Pierre Noël, façon Mogador. Voilà que je remets le couvert. Pas besoin de vous faire un dessin j’imagine ?
Suite à un premier jet, il y a quelques années….. Je réitère l’essai. Cette fois, version 2.0.
Façon Empanadas. Ces petits chaussons farcis, à base de pâte à pain/ou feuilletée, typiques de la gastronomie espagnole. Présents notamment dans le sud de la France, dans les régions frontalières (catalane et occitane).
Quid des goûts ? Fidèle à ma première version, je conserve les éléments principaux : la Mangue, le Chocolat et la Fourme d’Ambert. Toutefois remplacée par un Bleu de Bavière (dit “Bleu allemand”). Fromage au lait de vache à pâte persillée, semblable au Gorgonzola et Bleu de Gex, puisque fabriqué à partir de la même moisissure (penicillium glaucum). A la fois dense et fondant, il a un goût assez doux, qui peut convenir aux palais les plus sensibles.
Et, dans la mesure où je mentionne le terme “Mogador”….. On retrouve le Fruit de la Passion. Associé avec de la Noix de Coco, pour accentuer le côté exotique. Quant au chocolat, j’utilise du chocolat à 77%, au sucre de coco (RRRaw, comme dans la mousse). Pour un côté “plus lacté”, façon Mogador.
Le tout, dans une pâte à “chausson” à la farine de Châtaigne, parfumée au cacao. La fameuse, précédemment publiée.
Empanadas Mogador à la Mangue, Bleu allemand et Chocolat
Pour 1 “Empanadas” :
- 1 portion de pâte Châtaigne-Cacao
- 1/2 fruit de la Passion
- dés de mangue fraîche
- du Bleu de Bavière
- de la noix de coco râpée
- 1 carreau de chocolat cru à 77%
Les instructions :
D’abord, préparez la garniture.
Dans une casserole, faites légèrement confire les morceaux de mangue avec la pulpe du fruit de la passion. Pas besoin de sucre, les fruits frais se suffisent à eux-mêmes. Par contre, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron, pour apporter un peu de pep’s.
Si jamais elle accroche au fond de la casserole, ajoutez un filet d’eau – voire un peu de Rhum ambré – tout en remuant de temps en temps. Le but n’est pas d’avoir une compote. La mangue doit rester ferme, pour la tenue du chausson.
Concassez grossièrement le chocolat en morceaux.
Coupez 2 tranches fines de Bleu de Bavière.
Ensuite, la pâte. Pour cela, vous reporter à la recette de base. Afin de gagner du temps, pensez à la préparer la veille. Le lendemain, on récupère le pâton déjà étalé. Et, on procède comme suit :
Enfin, rabattre délicatement le coin supérieur gauche sur la garniture. Comme un gros ravioli. Fermez hermétiquement le chausson avec les bordures, en appuyant bien. Réservez 1h au frais, pour raffermir le chausson.
La cuisson :
Si vous n’avez pas de mode pizza, en chaleur statique ça marche aussi. Petite astuce déco : le fromage va un peu couler à la cuisson. Pas de perte, on l’étale sur dessus. Et, pour camoufler, rajoutez 1 fine tranche de Bleu allemand coupée en morceaux. Saupoudrez de noix de coco râpée.
Pour le dressage
Disposez l’empanadas dans une jolie sous-tasse – ici Maison du Monde, offerte par ma soeur quelque temps en arrière – puis, sur votre plateau. Maison du Monde aussi. Avec le reste du Café gourmand. D’ailleurs vous apercevez le Doufrui, au fond du plateau.
Franchement, ça donne pas envie de croquer dedans ?