Café gourmand du Jour de l’An, du Pierre Noël (suite et fin)

Clap de fin pour mon Café Gourmand du Nouvel An !!! Après l’Empanadas Mogador à la Mangue, Bleu allemand et Chocolat;
Le Doufrui Carotte-Mangue, et sa chantilly Coco-Choco….

J’affectionne tout particulièrement la crème brûlée. Des ingrédients de base : jaune d’oeuf, crème, sucre (et vanille). Et cette croûte craquante de caramel….. Simplement délicieux, pour un plaisir infiniment variable.

Son origine demeure un mystère. Anglais et Catalans, nous en disputent la paternité. Toutefois, la première trace écrite historique se trouve dans le Llibre de Sent Sovi. Ouvrage culinaire catalan, datant du XIVème siècle (1324). A contrario, elle apparaît en France en 1691, dans l’ouvrage Nouveau cuisinier royal et bourgeois. Ecrit par François Massialot, officier de bouche, et chef cuisinier notamment de Philippe d’Orléans.

Quand le Pierre Noël……

Tout comme pour l’Empanadas, un premier bidouillage il y a quelques années – 2 ou 3 ans tout au plus je ne suis pas un fossile non plus – d’une crème brûlée. Au fruit de la passion. Un autre de mes pêchés mignons. Associé au chocolat. Exactement comme les macarons Mogador. Alors, comme je suis dans les saveurs exotiques pour ce Café gourmand du Nouvel An…..

Rencontre Christophe……

Elle revêt pour l’occasion ses plus beaux habits. Vous vous souvenez de ma Crème de Yema de Nispero ? Un concept, mis au point avec ma Crème brouillée Choco-Menthe Poire et Parmesan. “Crème brouillée” = bizarrerie de langage, inventée pour combler une envie de crème brûlée, en plein été; adaptée d’une recette sans cuisson au four, bidouillée à ma sauce. Résultat au top, sans ajout de poudre de perlimpinpin.

D’où l’idée d’unir les deux, façon intrigante crème brûlée bi-goût de Christophe Michalak, aux parfums du Mogador : une crème brûlée au Fruit de la Passion, surmontée d’une crème brouillée au Chocolat fondant…. Et Roquefort !

L’Intrigante Crème brûlée Mogador Passion et Chocolat fondant Roquefort

Comment procéder, pour 1 crème :

D’abord, la couche de Crème brûlée Passion :
Faites chauffer 6cl de crème fraîche liquide au micro-ondes, 50s à 650W.
Dans un bol, battre 1 jaune d’oeuf avec la crème. Mélangez immédiatement, pour éviter de “cuire” le jaune sous l’effet de la chaleur.
Prélevez-en la moitié. Et la mélanger avec une pincée de sel (au Safran de Savor & Sens) et la pulpe d’1 fruit de la passion.

Versez la préparation dans un ramequin à crème brûlée, placé en bain-marie.

Enfournez pour 20 à 30 minutes, selon les fours, à 125° en mode chaleur tournante. Lorsqu’elle est cuite, laissez refroidir quelques minutes à température ambiante. Avant de filmer et réserver au frais. Sachez qu’elle peut se préparer jusqu’à 48h à l’avance.

Ensuite, la Crème brouillée Chocolat fondant et Roquefort :

Dans une casserole, faites chauffer doucement 2 grosses cuillères à soupe de Liqueur au chocolat fondant Caffarel. Ajoutez quelques morceaux de Roquefort. Ici du Bleu Allemand, comme dans l’Empanadas.

Laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le fromage soit partiellement fondu.

Incorporez le reste du mélange jaune + crème dans la casserole.

Faites cuire à la nappe, comme pour une crème anglaise. Remuez constamment. La préparation va avoir la texture d’une mayonnaise.

Versez ensuite dans un récipient, et laissez refroidir quelques instants. Si tout se passe bien la crème commence déjà à prendre, puis filmez et réservez au frais. Comme pour la crème brûlée, cette étape peut se préparer jusqu’à 48h à l’avance.

Pour finir, le dressage final : saupoudrez de cassonade la crème passion. Et faites caraméliser sous le grill du four.

Laissez refroidir, avant de recouvrir avec la crème chocolatée. Disposez sur votre ardoise gourmande :

Et dégustez !

Un étonnant duel entre le chaud et le froid. Tout en contraste de saveurs, et de textures. Entre la douceur de la crème passion, le craquant de la couche de caramel, et l’onctuosité de la crème chocolatée.
Et si l’association chocolat-passion n’est pas inédite, celle entre la passion et le roquefort retient toute mon attention. Nul doute qu’elle va devenir un grand classique, au même titre qu’avec la poire.

BONNE ANNEE 2020 A TOUTES ET A TOUS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *