De la Raclette…. Oui, oui…. Vous avez bien entendu !!!!
Et ce n’est pas une nouvelle lubie de ma part, je vous a- et rassure. Je suis allée chercher cette idée sur le site Fromages de Suisse. Ce site est une véritable mine d’or car il regorge d’idées, aussi bien salées que sucrées, d’associations et de recettes avec le fromage de Suisse.
Autant vous dire que mon cerveau s’est immédiatement mis à fumer à sa vue !!! Il fourmille d’ébauches de déclinaisons, que j’ai hâte d’essayer, afin de vous les faire partager ^^”.
Revenons-en à la recette du jour : l’alliance du carpaccio et de la raclette.
Malgré les apparences, la raclette n’étant pas vraiment un fromage “sexy”, c’est un plat léger et raffiné ! La raclette, sublimée par le carpaccio, prend alors des allures “chic”….. Pour un contraste chaud-froid très rafraîchissant, parfait avec cette chaleur.
Ma version : Carpaccio de Charolais, radis, mâche, ciboulette, échalote…. Et Raclette (pour le coup de Savoie), fondue sur les tranches de Charolais. De l’huile d’olive à la Truffe Noire vient subtilement parfumer l’ensemble, et quelques amandes concassées apportent une touche croquante.
Pour saucer – une raclette sans pain c’est comme une pizza sans fromage -, et parce qu’en Italie le carpaccio ne se mange jamais sans. Des Benoîtons…. Au chocolat !!! Parfaitement !!! Le site des Fromages de Suisse suggère d’ailleurs cette association.
Carpaccio de boeuf (Charolais) à l’huile de Truffe noire et Raclette
Pour 1 portion :
- 126g de Charolais pour carpaccio (5 à 6 fines tranches)
- 6 radis
- 1 petite échalote
- de la mâche
- quelques amandes concassées
- ciboulette hâchée séchée
- 3 tranches de fromage à raclette (nature)
- sel et poivre Trés’Or de l’Himalaya
- 2 grignettes chocolat au lait
pour la marinade : 2CS d’huile d’olive à la Truffe Noire, 1/2 jus de citron, 3cc de sauce barbecue Devos & Lemen’s
Préparation :
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Epluchez l’échalote, la couper en fines rondelles. Lavez et coupez les radis en rondelles.
Disposez les tranches de Charolais en carpaccio dans votre assiette. Etalez généreusement la marinade sur toutes les tranches de Charolais : c’est ce qui va permettre à la viande de “cuire”, lors de son passage au frais. Saupoudrez de ciboulette, disposez les 2/3 des rondelles de radis et d’échalote. Réservez au frais, au moins 1/2h, pour que le carpaccio puisse cuire dans la marinade.
Déposez des feuilles de mâche dans un petit bol, avec le reste de radis en rondelles et d’échalote finement concassée.
Pour la finition : après au moins 1/2h, parsemez d’amandes concassées. Salez et poivrez. Faites fondre les tranches de fromage à raclette, sur une assiette chemisée, sous le broil du micro-ondes 45s. Faites glisser délicatement la raclette fondue sur le dessus du carpaccio.
Dégustez, avec les feuilles de mâche, et les benoîtons au chocolat. Pour les Grenoblois, vous les trouverez à la boulangerie La Talemelerie.