Voilà, ça y est, nous y sommes. Depuis hier soir 00:00. 2022. Encore une nouvelle année qui commence.
A peine a-t-on déballé les cadeaux au pied du sapin – généreusement déposés par le Père Noël, car nous avons été des enfants très sages toute l’année ^^” – que l’on se retrouve à faire la liste de toutes nos bonnes résolutions….. Pas le temps de souffler (ni de digérer).
Le tout, entre 2 coupes de Champagne Champomy pardon. Toute une prouesse technique !!! D’ailleurs, les résolutions c’est comme les bulles. Evanescentes. Généralement elles ont une durée de vie assez limitée ^^” !!
UN MOMENT FESTIF ET JOYEUX
Malgré tout, j’adore cette période des fêtes. Toutes ces décorations lumineuses et colorées, ces odeurs envoutantes et entêtantes d’épices…. Dans l’air, une certaine ambiance qui “plâne”, mélange subtil entre l’impatience du jour j et la magie. Cette magie si particulière, quasi indescriptible, où le temps semble suspendu. Elle envahit notre esprit et réveille nos souvenirs. On replonge avec bonheur en enfance.
Mais, je suis toujours un peu frustrée. C’est vrai quoi. On passe des heures (voire des mois) à les préparer. Quand on y pense, c’est presque comme avoir un diplôme. BAC N(oël), option sapin et cadeaux :
- faire la décoration et dresser la table;
- trouver des idées de cadeaux, et les acheter : la hantise de la rupture de stock… Des heures de psychanalyse en perspective;
- réfléchir au menu : inévitablement surviennent des scènes de batailles épiques et dantesques. Dignes des plus grands péplums hollywoodiens. Mettre tout le monde d’accord n’est pas une mince affaire;
- faire les courses : des queues à rallonge et des bouchons à n’en plus finir;
- passer des heures en cuisine à préparer les repas : la montagne de vaiselle qui s’accumule.
Et pouf, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (l’espace d’une fraction de seconde), c’est déjà fini. Instants fugaces et éphémères, comme la neige qui fond au soleil, l’homme déballe les cadeaux plus vite que son ombre. Seuls restent les moments de bonheur et de joie partagés en famille.
PETIT BILAN ANNUEL
Quoi qu’il en soit, si je fais un bilan introspectif, je n’ai pas été très présente ces derniers temps. Assiduité : zéro pointé !!!!! Pour autant, je n’ai pas été inactive. Bien au contraire. Entre les marmites qui crépitent et les chaudrons qui bouillonnent, je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère. Imaginer, créer, tester. J’ai travaillé d’arrache-pieds, exploré de nouveaux sentiers…. Avec mon cerveau qui fourmille d’idées sans arrêt. A tel point que les recettes s’accumulent. Une année de 365 jours ne suffira peut-être pas pour tout faire…. A moins d’avoir plusieurs bras, telle la déesse Kali ^^”.
Sans doute une de mes résolutions pour cette nouvelle année. Bref, tout ça pour vous dire :