“M’enfin sont fous ces Gaulois !!!!”
Un chocolat en plein mois de Juillet, non mais quelle idée…. Le ciel me serait-il tombé sur la tête ? La chaleur estivale a-t’elle fait fondre mes neurones comme neige au soleil ?
Rassurez-vous, mes facultés mentales sont intactes ^^” ! Mais, je comprends votre étonnement…… C’est vrai, un Chocolat Chaud par ces chaleurs caniculaires, c’est quelque peu incongru. Genre, je me crois à Bab El Oued…… Et pourtant !!!
Ce n’est peut-être pas aussi loufoque que ça en a l’air. Après tout, les Touaregs au Sahara se désaltèrent bien avec du thé non ?
Vous êtes sceptiques ?
Pourtant ce n’est pas par hasard…..
L’Homo Sapiens un mammifère bien pensé
Nous autres êtres humains sommes “homéothermes”. Rien à voir avec une nouvelle marque de thermos isotherme. En gros, nous avons la faculté de réguler notre température interne pour la maintenir à un niveau constant, proche des fameux 37°. Ainsi, boire très chaud en plein été (la température ambiante est supérieure à celle de notre corps) accélère le processus de sudation (transpiration), qui permet à notre corps de se rafraîchir (et d’éliminer au passage certaines calories superflues ^^”). A l’inverse, boire beaucoup trop froid freine voire arrête ce processus, et empêche aussi notre corps d’éliminer la chaleur stockée.
Car, plus la température d’une boisson est éloignée de celle de notre corps, plus il doit fournir d’énergie pour se rapprocher des 37°. Au final, le mieux c’est de boire tiède pour être efficacement hydraté et désaltéré. Tout compte fait, je suis pas si folle que ça….
Bref, j’en reviens à mon chocolat chaud. Mon péché mignon : un chocolat épais, à la fois onctueux et velouté. Et, pour cela, j’ai ma recette fétiche. Enfin, si on peut vraiment parler de recette…. Encore une fois, j’utilise un sachet de préparation pour chocolat chaud Amorino. Que voulez-vous on ne se refait pas. Ici, celui à l’amande.
Qui dit chocolat à l’amande, dit lait d’amande…. Avec un peu d’Amaretto. Pour un chocolat chaud intensément amande.
Et, pour twister un peu le tout, un soupçon de réglisse. J’ai la chance d’avoir un collaborateur super sympa, qui m’a gentiment offert des bâtons de réglisse. Pour les locaux, vous pouvez vous en procurer auprès du Montagnard, aux Halles de Grenoble.
En quelques minutes, c’est prêt !!! Le plaisir chocolaté à l’état pur, à savourer religieusement…. A boire, autant qu’à déguster à la petite cuillère (pour en apprécier chaque bouchée).
Comment procéder ?
Cioccolate Calda Amande intense à la Réglisse
Pour 1 tasse de Chocolat :
- 1 sachet à chocolat chaud parfum Amande
- 10cl d’eau
- 5cl de lait d’Amande
- 2CS d’Amaretto
- Réglisse en bâton à râper
C’est dans la casserole que ça se passe :
Dans la casserole, versez l’eau et le lait. Ajoutez le sachet de préparation à chocolat, et délayez le tout en mélangeant bien.
Portez le tout à ébullition…..
Et, ajoutez l’Amaretto. Ainsi que la Réglisse, que vous râpez généreusement (selon votre goût).
Maintenir alors l’ébullition pendant 4 minutes, en remuant constamment (le chocolat va épaissir progressivement).
Pour finir, versez-le rapidement dans votre tasse. Et dégustez de suite !!!
Alors, à tout les Chocovores….. Même en pleine canicule, une bonne tasse de Chocolat ne se refuse pas ^^” ! On a pas peur de transpirer, on relève son maillot, et on se fait plaisir !