Sashi…. Tout mi-mi !

Bon, pour celle-là, je vous avoue que je trouve les photos franchement… Très moches. Mention : peut mieux faire. Mais à l’époque où j’avais publié la recette, je faisais encore mon noviciat dans la blogosphère culinaire.

Elle est née un matin d’avril. Et qui dit avril, dit blagues de potaches et poissons dans le dos ^^” Alors pour être dans le thème, j’avais proposé un sashimi de saumon fumé. C’est un plat plutôt simple – mais comme on dit la simplicité a parfois du bon – pour lequel je m’étais longuement interrogée sur la meilleure façon de le présenter.

20160331_200349

Et c’est sûrement ce qu’il me faudra améliorer la prochaine fois – peut être dans une version 2.0 – dans les tendances actuelles.

20160331_200223

Mais pour le reste, ne vous fiez pas aux apparences, parce que c’est véritablement très bon. A la fois plein de douceur et de fraîcheur, sous une fine tranche de Brousse repose un nid de saumon fumé mariné à l’aigre douce. Le tout délicatement arrosé de sirop de myrtilles.

Sashimi de saumon fumé à la Brousse et sirop de myrtilles

Pour 1 sashimi de saumon fumé, vous aurez besoin de :

Pour le sashimi :

  • 8 minis tranches de saumon fumé pour toasts à l’aneth + 4 minis tranches pour toasts aux baies roses et pavot Labeyrie
  • des graines de sésame doré
  • 1/2 petit poireau (le blanc)
  • 1 fine tranche de Brousse au lait de vache
  • du sirop de myrtilles
  • quelques tranches de champignons de Paris pour la déco (fac.)

Pour la marinade :

  • 1CS de sauce soja salée
  • 3CS de sauce aigre douce (celle pour les nems)
  • un peu de sucre en poudre (environ 1/2cc)

Préparation :

Dans un bol, émulsionnez ensemble les ingrédients de la marinade. Coupez le poireau en rondelles, et les émincer très finement.

Ajoutez les minis tranches de saumon fumé, ainsi que le poireau émincé, dans le bol avec la marinade. Mélangez délicatement, et réservez au frais pour au moins 30 minutes.

Dressez ensuite le sashimi au centre de votre assiette. Saupoudrez de graines de sésame, puis déposez la tranche de Brousse sur le dessus. Arrosez le fromage avec quelques cuillères à café de sirop de myrtilles (3 à 4cc).

Servez immédiatement, avec quelques tranches de champignons pour la touche déco.

20160331_200355

J’ai vraiment adoré, et j’ai su immédiatement que j’allais le décliner pour d’autres plats !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *