Après le temps des Bûches et des Galettes, voici celui des Crêpes. Le 2 Février, c’était la Chandeleur ! Une nouvelle occasion de se retrouver en famille, ou entre amis, un mois à peine après les fêtes de fin d’année. Autant avoir l’estomac bien accroché ^^” …..
A cette occasion, je vous présente tout au long du mois (et jusqu’à Mars inclus), des recettes spécialement conçues pour célèbrer (comme il se doit) cette énième fête du gras gourmande. Crêpes ou gaufres, au choix, sous toutes les formes. Mais au fait, qui connait vraiment son origine ?
Retour sur une rencontre, entre mysticismes païens et coutumes chrétiennes.
Car le mois de février, période traditionnelle pour les premières semences, a été de toutes les époques associé à la prospérité.
Petit saut dans le temps
Le 1er février (en datation actuelle), nos ancêtres Celtes honorent, par des parades de flambeaux, Imbolc (divinité de la fécondité). Chez les Romains, nos ancêtres également, on célèbre les Lupercales (le 15 février) en l’honneur de Faunus : divinité des troupeaux, et de la fécondité. Encore. Chez leurs voisins Grecs, on célèbre avec des torches le retour de Perséphone. Reine des Enfers, elle retourne sur Terre pour 6 mois, auprès de sa mère Déméter (déesse de l’agriculture et des moissons). Celle-ci manifeste alors sa joie par le retour de la végétation, dans les champs à nouveau fertiles. Ce qui en somme, dans l’Antiquité, symbolise le cycle des saisons.
A la fin du Vème siècle, le Pape Gélase Ier décide d’abolir tout ces rites. Qu’il remplace alors par la présentation de l’enfant Jésus au temple de Jérusalem, par sa mère Marie. Et ce 40 jours après sa naissance, soit le 2 février. A cette occasion, les pélerins se rendent à Rome pour la célébration, en portant des cierges. Dans les Eglises, on remplace les torches par des chandelles (candela en latin) bénites, censées éloigner le mal.
Des torches celtes aux cierges médiévaux, il n’y a qu’un pas….. Ou plutôt, qu’une chandelle ! D’où le nom de Chandeleur !
Quid des Crêpes dans tout ça ?
Tout simplement, parce qu’à cette occasion le Pape offre aux pélerins de quoi se sustenter.
A une époque, on vint à manquer de pain. Pour y remédier, on le remplace alors par de fines galettes.
Ce qui explique la tradition, largement répandue aujourd’hui, de manger des Crêpes à la Chandeleur.
Alors, en attendant les nouveautés du cru 2020, vous pouvez patienter avec les autres recettes déjà présentes sur le site. Via la rubrique “Se prendre la Crêpe !“.