Et ron et ron, petit Pâton Cinnamon Swirl et Huile de Noix

Chandeleur oblige, on roule les Crêpes…..
Moi, c’est les “brioches”.

L’idée m’est venue en voyant les briochettes toutes mignonnes de Toque de Choc – que je visite très régulièrement – à l’Huile de noisette et au Café. L’association m’a tellement plu, que me suis aussitôt empressée de l’adapter sur ma pâte fétiche pour petits pains gourmands. Comme je suis complètement fana de la gamme Barista Créations des capsules Vertuo (chez Nespresso)….. L’occasion est trop belle pour essayer d’utiliser ce café en l’intégrant dans la pâte. Ici, le fameux Cinnamon Swirl, création festive éphémère de cette année 2019, dont il me reste un stock à écouler ^^” !

Pâte à chausson expresse acte 3

Au final : une pâte à chausson complètement différente, avec un délicieux goût de café. J’ai littéralement adoré. Ce parfum subtil de cannelle, apporté par le café, s’associe très bien avec l’huile de noisette. Pour accentuer ces arômes, un peu de farine de châtaigne, glissée dans la pâte…. Qui d’ailleurs, se travaille facilement. Et dont la texture, à la dégustation, est similaire à celle d’une brioche traditionnelle. Les calories en moins !

Pâte rapide Cinnamon Swirl et Huile de Noisette, parfum de Châtaigne

Pour 1 pâte, soit 4 portions :

  • 200g de farine T80 (ici de production biologique du Trièves)
  • 25g de farine de Châtaigne
  • 1 pincée de sel
  • 5g de levure chimique
  • 2CS d’Huile de Noisette
  • 5cl de café Cinnamon Swirl Nespresso
  • 120ml d’eau tiède
Comment procède-t’on ?

Je réalise toujours ma pâte de la même façon. Donc pour les instructions, je vous laisse voir ici.

On la façonne bien en boule….

Et on laisse reposer, à couvert.

On façonne en 4 pâtons, et on étale la portion nécessaire. Entre deux feuilles de papier cuisson, ça va tout seul. Pas besoin de rajouter de la farine. Elle peut s’utiliser de suite. Mais, je conseille de la réserver au frais, pour l’utiliser le lendemain.

Quant aux portions restantes, ne vous inquiétez pas. Elles supportent très bien la congélation. Bien emballées de film alimentaire, puis glissées dans des sacs à congélation hermétiques.

Pour son utilisation, ce sera dans un prochain épisode…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *