Le Vin Chaud, on le boit.
Et, on le mange aussi ^^” !
Façon riz au lait. Un riz au lait au vin chaud. Elle est pas un folle la cocotte ? Que Nenni mon bon monsieur. Allez donc z’y voir de quel bois je me chauffe ! D’ailleurs, la poule lui vole dans les plumes……
Car, pour l’accompagner, le poulet se love douillettement dans sa papillote aux saveurs hivernales. A savoir, une savoureuse marinade à l’orange et miel d’Oranger. Quelques suprêmes d’orange, pour la fraîcheur….. Un soupçon de Yellow Mustard, au miel. Et, parce que je suis littéralement tombée amoureuse depuis ma première découverte…… Du Grué de Cacao. De la chocolaterie d’Anne-Lise Signouret, rue de Starsbourg à Grenoble.
Tout ça, sans une once de matière grasse. Ce n’est pas parce l’hiver approche qu’il faut se laisser aller !
Poulet rôti Orange Miel à la Moutarde et Grué de Cacao
Pour 1 personne :
Si vous êtes studieux, vous avez remarqué l’utilisation d’1/2 orange dans mon riz au lait de crozet.
J’utilise donc un peu de ce même jus pour réaliser ma marinade : 3CS de jus d’orange + 2cc de miel d’Oranger + un filet de sauce aigre douce (sauce à nem) si vous avez.
Y déposer une belle escalope de poulet, filmez et réservez au frais plusieurs heures. Le temps pour la viande de mariner gentiment.
Passé ce temps de repos, pelez et émincez finement 1/2 oignon. Déposez au fond d’une papillote, en silicone. L’avantage, c’est que la matière grasse n’est pas forcément nécessaire. Puis, disposez le poulet et sa marinade.
Ensuite, badigeonnez généreusement de Yellow Mustard. Environ 3cc. Assaisonnez d’une pincée de sel. Ici, du sel de vigneron, au Vin rouge. Pour être en accord avec le riz au lait. Ajoutez également quelques olives noires à la grecque. Elles sont facultatives, mais je trouve qu’elles apportent un vrai plus à la recette. Une petite touche saline qui réhausse la douceur de la sauce.
Fermez la papillote. Enfournez, avec le riz au lait, pour une vingtaine de minutes environ à 195°. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez du Grué de Cacao sur l’escalope de poulet.
Pour finir : servir l’escalope, avec le riz au lait, agrémentée des suprêmes d’orange de la moitié restante. Versez le reste de sauce, dans une verrine, à part.