Mardi 3 septembre. Lendemain de rentrée. Nos chères têtes blondes ont retrouvé les bancs de l’école, pour une nouvelle année qui démarre. Avec une météo de circonstance. Pour le coup, c’est vraiment un temps de rentrée. Un ciel chargé de nuages gris, pas même un rayon de soleil à l’horizon. Avec un vent frais, qui nous pousse à sortir les vestes chaudes du placard.
C’est sûr, l’été est bel et bien terminé….. Et comme un malheur n’arrive jamais seul…..
Avec ces températures qui fraîchissent, notre appétit s’accroît. On a envie de plats chauds, réconfortants, avec pleins de fromages qui dégoulinent ^^” ! Spontanément, c’est les pâtes que je choisis.
Dans la recette originale, des Tagliatelles. Remplacées par des Macaronis, biologiques et de fabrication artisanale, rapportées lors de ma virée cet été à Girona. Misère de misère. C’est la fin du paquet ! Encore une page qui se tourne.
Alors, pour leur dire au-revoir dignement, j’ai complètement revu la recette. Mille excuses My Lady ! En version Lo Délices, cela donne….
Macaronis Châtaignes-Saucisse pimentés à la Figue, Brebis et Romarin
Pour 1 portion, que fait-on ? :
D’abord, la garniture.
Otez le boyau d’1 saucisse, ici parfumée au roquefort et noix. La couper en morceaux, et les écraser grossièrement à la fourchette, avec 1 brin de romarin du jardin.
Dans une sauteuse anti-adhésive, faites cuire à feu doux le hachis de saucisse, jusqu’à ce que la chair soit légèrement rosée. [En chauffant, la graisse va fondre, évitant ainsi à la viande d’adhérer à la poêle].
Incorporez alors 6CS de crème fraîche liquide, et 1 pincée de piment d’Espelette.
Augmentez le feu, et ajoutez une douzaine de châtaignes en bocal, coupées en morceaux. Ici, des Châtaignes à la Carthagène (cuites dans du moût de raisins), de mon partenaire Le Montagnard. Poursuivre la cuisson quelques minutes, tout en remuant, jusqu’à ce que la viande soit cuite. La préparation va légèrement épaissir.
Pour finir la sauce, versez une généreuse poignée de fromage Oveja Curado (fromage de Brebis espagnol, à pâte pressée cuite). Il va fondre avec la chaleur de la poêle.
Parallèlement à la préparation de la garniture, on cuit les pâtes. Comptez 3 poignées/pers., soit 1 verre. Dans une casserole d’eau bouillante salée, ici un mélange de sel marin aux épices. Je ne le répète jamais assez : AL-DENTE la cuisson ! Soit 8 minutes top chrono ! Egouttez, en conservant un peu d’eau de cuisson (4 à 5CS), que vous ajoutez dans la sauteuse.
Mélangez, avant de versez les pâtes dans la sauteuse, pour les réchauffer pendant quelques instants. Elles vont se gorger de sauce. Ajustez si besoin l’assaisonnement.
Maintenant, on passe au dressage.
Dans une assiette creuse, déposez les pâtes. Parsemez de copeaux de fromage râpé, de l‘Asiago – fromage italien au lait de vache, à pâte pressée cuite – cette fois. Enfin, terminez avec 1 figue violette (du jardin de ma tatie), coupée en quartiers sur le dessus.
Dégustez sans attendre.
Figue et Châtaignes, un beau duo automnal. Avec toutefois une note estivale, grâce au fromage de brebis, subtilement relevé par le piment d’Espelette. Et le parfum de la saucisse au roquefort, qui arrive en fin de bouche.