Aujourd’hui, Lo’ Délices prend un peu d’avance et se met déjà en mode “Eté”. Avec ces journées ensoleillées, je suis particulièrement inspirée.
A chaque voyageur, ses z’indémodables….. Comme ses revisités, ou saisonniers. Après les Mantecaos tout chocolat, classiques mais gourmands….. Voici le cru estival de cette année, avec une première variante originale voire quelque peu décalée. Mais ensoleillée.
Les Mantecoco Vanille et….
Je suis partie sur la même base que les Mantecaos au chocolat, mais légèrement retravaillée. Tout en conservant cette “friabilité” si typique du biscuit.
Première nouveauté : la Noix de Coco. A la fois en farine, et en poudre. Outre cet incroyable parfum d’exotisme, elle apporte un petit côté “craquant” supplémentaire, pour un mantecao encore plus friable.
Parce que c’est une association qui fonctionne merveilleusement bien, j’ai conservé la vanille. Avec ces notes chaudes et suaves, elle nous transporte vers un lointain paradisiaque. Sans oublier son incroyable puissance aromatique, presque sensuelle…… Qui embaume à la cuisson.
Mais la nouveauté majeure, c’est l’ajout de…. Curry !!! D’où leur belle couleur jaune.
Oui oui vous ne rêvez pas.
Cette épice, ou plutôt ce mélange d’épices, donne un petit côté “bollywoodien” au mantecao. Symbole par excellence de la cuisine indienne, où il est d’ailleurs souvent associé à la noix de coco.
Et combiné à la vanille, nous transporte en terres créoles.
Au goûter, avec une bonne tasse de thé – le Cocktail des îles de la Maison Bourgeon est parfait – comme à l’apéro…. Avec de fines tranches de lomo ibérique et de fromage de brebis (Ossau Iraty….)….. C’est le dépaysement garanti !!