Un bon (point) pain pour essayer de se mettre au vert

Ce week-end, on peut dire que la météo est particulièrement clémente. Avec des températures assez douces. Ce qui est plutôt inhabituel pour la saison. Du coup, moi ça me donne envie de me mettre au vert. Ou, d’essayer, au moins.

Car, pour cette nouvelle version, je suis encore allée m’inspirer chez Toque de Choc. Il faut dire que le vert intense de son pain de mie à la pistache m’a tout de suite attiré l’oeil. Ce qui tombe plutôt bien, puisqu’il me reste encore de la pâte de pistache rapportée de mon dernier passage à Turin. Et, avec laquelle j’ai déjà fait un premier chausson.

Je suis donc repartie de ma recette fétiche, à laquelle j’ajoute la pâte de pistache. Et aussi, un peu de farine de châtaigne, curieuse de voir si l’association des deux fonctionne.

Au final : cela n’est pas inintéressant. Je pense garder l’idée pour de futures recettes. En revanche, je suis un peu déçue car la couleur ne ressort pas assez dans la pâte, y compris après la cuisson. A renouveler donc, avec plus pâte de pistache pour la prochaine fois.

Pâte expresse à la pâte de pistache

Pour 1 pâte, soit 4 portions :  

  • 200g de farine T80 (production biologique du Trièves)
  • 25g de farine de Châtaigne
  • 1 pincée de sel
  • 5g de levure chimique
  • 2CS d’huile de Pistache de Noix de Grenoble
  • quelques gouttes d’arôme d’amande amère nougat (fac.)
  • 120ml d’eau tiède
Comment procéder ?

Dans la famille, tout le monde se ressemble. Donc, pour la réalisation, tout se passe ici.
A noter cependant : pour une meilleure incorporation, j’ai mélangé la pâte de pistache avec les liquides, avant d’y verser dans le robot.

Et, après un peu de repos (2 à 3h) :

Ne reste alors plus qu’à former les pâtons.
Et étaler la ou les portions nécessaires, entre deux feuilles de papier cuisson. Avant de les réserver au frais, bien emballée(s), jusqu’au lendemain.

Dans le cas où toutes les portions ne sont pas utilisées, vous pouvez parfaitement les congeler. Il suffit alors de les sortir 24h à l’avance, pour pouvoir à nouveau les utiliser. De quoi improviser de multiples gourmandises en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *