Riz au lait pour les Brunes, qui comptent pas pour des Prunes

“Tout le monde répètent en chœur que les hommes préfèrent les blondes
Qu’ils fondent,
Pour une décolorée en moins d’une seconde
J’ai l’impression qu’ils confondent
Et la Joconde à moins qu’on la tonde
C’est quand même bien une brune
Les brunes comptent pas pour des prunes…..”

Lio – Les Brunes comptent pas pour des Prunes

Qui ne connaît pas ce tube de la chanteuse Lio ? Même moi je le fredonne, alors que je n’étais pas encore née à l’époque ^^”
Faut dire que je suis brune. Alors forcément, cette chanson c’est un hymne à ma condition ! C’est aussi une source d’inspiration.

Il y a quelques années, j’ai fait une recette de pâtes : “Les Pâtes dorées, mirabelles, poulet et miel”. Association pour le moins inédite, dont j’ai encore le goût en mémoire.
Avec la saison des mirabelles qui débute, c’est l’occasion de vous la présenter. Seulement, ma cuisine a bien évolué depuis. Alors, je me suis amusée à la revisiter.
Voilà donc la version 2.0 de 2019 :

Un Riz au lait safrané, aux Mirabelles caramélisées. Avec mes chouchous du moment : les Crozets à la farine de châtaigne, ou Férices, du Montagnard à Grenoble. Leur parfum se marie très bien avec les mirabelles. A cela j’ajoute un fromage local, des plaines de Chartreuse, l’Estival. Semblable au Comté, il est fabriqué uniquement avec le lait d’été de chartreuse. D’où ce petit goût de noisette, avec des notes florales. C’est aussi ce qui lui donne cette belle couleur jaune.

Féric’olait doré au Safran, Mirabelles caramélisées et Estival

Comment se prépare ce Féric’olait doré, pour 1 Brune :
D’abord, lavez soigneusement une dizaine de mirabelles, les couper en deux et les dénoyauter.
Ensuite, les faire confire doucement dans une sauteuse, avec 1/2 caramel au beurre salé au Pineau des Charentes.

Le but n’est pas d’obtenir une compote. Donc il faut bien surveiller. Quand elles sont confites, débarrasser la sauteuse – opération hautement addictive – et réserver. Ne pas non plus manger la sauteuse, les sucs serviront ultérieurement.

Ensuite, le riz au lait safrané. Dans une casserole, portez à ébullition 20cl d’eau et 5cl de crème fraîche liquide, avec 2cc de safran et une pincée de sel Trés’Or au Safran (de mon partenaire Savor & Sens). Versez d’un coup 50g de Crozets à la Châtaigne, et laissez cuire jusqu’à complète absorption, tout en remuant. Comptez environ 15 à 20 minutes.

Incorporez alors une généreuse poignée de fromage l’Estival râpé. Poursuivre quelques instants la cuisson, à feu doux, le temps de le faire fondre.

Pour le dressage : dans un joli pot ou bocal, type confiture, versez le féric’olait. Disposez par-dessus les mirabelles caramélisées. Un soupçon de fromage râpé, pour la gourmandise. Et en touche finale, le 1/2 caramel restant, légèrement enfoncé au centre. Avec la chaleur, il va fondre et former un délicieux “coeur coulant”.

Comme les Brunes, ça compte par pour des prunes….. Des aiguillettes de canard….. Je vous le donne en mille : aux PRUNEAUX ! Forcément. Un formidable accompagnement, dont vous suivrez les plumes jusqu’à la catégorie appropriée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *