Quand un Tiramisu en cache un autre

Je sais que mon débit de publication est assez important ce mois-ci. Je vous rassure, je n’ai pas un appétit gargantuesque… Simplement, lorsqu’on démarre un nouveau site, il nous faut bien l’alimenter. C’est le cas de le dire… Je ressors donc de mes classeurs, d’anciennes recettes qui me tiennent à coeur, avant de vous présenter les plus récentes. Celle-ci date du 1er juillet 2016, et avec l’arrivée, enfin, d’une météo pratiquement estivale…. Elle tombe à-pic. D’autant que nous sommes à J-38 avant le début des vacances d’été.

Alors, pour patienter en attendant de vous faire dorer la pilule sur la plage… A l’ombre de votre parasol (les cocotiers c’est un peu surfait), que diriez-vous d’un bon Tiramisu ? Jaune, comme le soleil…. Et plein de fraîcheur !

20160701_194142

Pour autant, malgré mes origines italiennes (le tiramisu classique n’a aucun secret pour moi), j’ai voulu m’amuser un peu. A ma connaissance, il n’existe pas de desserts italiens à base de pain d’épices – première digression avec l’original -, ce qui le rend…. Je risque de me mettre à dos les puristes du genre…. Peu italien.                                                                             

Autre particularité : il n’y a pas un seul oeuf ! C’est un peu antinomique pour un tiramisu, mais pour avoir déjà travaillé cet appareil, il est suffisamment onctueux pour se suffire à lui-même. Objectif Bikini oblige !

20160701_194247

D’ailleurs, petite devinette : à quoi doit-il sa belle couleur jaune ? Vous avez déjà un indice – il est exotique. Allez, je vous aide. Il est au fruit de la passion, dont le côté acidulé se marie très bien avec la douceur de mon appareil…. Justement, quel est-il ? Pour le fromage, pas de Mascarpone, mais de la Féta…. Mais aussi du poivron jaune. D’où cette fameuse couleur jaune !!!!
Quelques graines de sésame pour le croquant. Et voilà ! Un délicieux et audacieux tiramisu salé, pour vous faire voyager sans décoller de votre siège.

 Tirami’sun passionnément exotique au Pain d’Epices, poivron jaune et Feta

20160701_194122

Pour 1 personne il vous faudra :

  • 2 tranches de pain d’épices (ici à l’abricot)
  • 1 fruit de la passion
  • 1/2 poivron jaune grillé (au four)
  • 4cc de Féta marinée (huile d’olive et thym)
  • 2cc bombées de faisselle (ou fromage blanc)
  • sel et poivre
  • 1 pointe de couteau de piment doux
  • 3cc de sauce aigre douce
  • 1cc de vinaigre de miel
  • sucre

Préparation :

Première étape, l’appareil : coupez votre poivron grillé en morceaux. Les déposer dans le bol de votre robot mixeur. Ajoutez la Féta marinée, la faisselle, le piment et le sucre (2cc environ). Mixez, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Terminez en assaisonnant de sel et de poivre, selon votre goût. Réservez au frais

Deuxième étape, le “biscuit” : dans un bol, mélangez la sauce aigre douce avec le vinaigre de miel et 1cc de sucre. Coupez les tranches de pain d’épices en petits cubes, et les déposer dans le bol. Mélangez délicatement, pour bien les imprégner de la marinade.

Et maintenant, le montage : déposez la moitié des cubes de pain d’épices imbibés, au fond d’un grand verre. Versez la moitié de l’appareil poivron-féta, puis disposez un peu de chair de fruit de la passion. Poursuivez ainsi, jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par l’appareil. Filmez puis réservez au frais, au moins 5 heures pour laisser la crème se raffermir. Il peut tout à fait se préparer la veille, les saveurs seront ainsi plus développées.

Servir avec le reste de chair de fruit de la passion, et décoré de graines de sésame doré.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *