Pom Pom Pom Pom…..

La Ch’tite compote qui fait du bien

“En r’tard, en r’tard,

J’ai rendez-vous que’que part

Je n’ai pas le temps de dire au revoir

Je suis en r’tard, en r’tard”

Alice au Pays des Merveilles – Je suis en retard (Disney)

Pas pour aller quelque part. Mais dans mes publications ^^” ! L’élève Lo Délices a manqué d’assiduité ! Blague à part, je m’aperçois qu’il n’y a pas beaucoup de recettes sucrées, si l’on excepte mes Cafés gourmands. Cela tombe bien, je vais pouvoir me rattraper.

Avec les températures subitement plus fraiches de ces derniers jours, j’ai envie de me faire du bien. Bon, ça ne change pas tellement de mes habitudes. Mais, disons que cette météo automnale en a fait une impérieuse nécessité. D’où cette sympathique “Ch’tite” compote de pommes.

Sous ses allures de crème dessert, elle a tout pour séduire. A la fois régressive et gourmande, avec des accents du Ch’nord. Une compote de pomme à la Confiture de lait vanillée, de notre champion pâtissier et chocolatier Thierry Court, à Grenoble. Un véritable petit bonheur en pot, auquel je suis véritablement devenue accro ^^” ! Et, un soupçon de chicorée, toujours dans l’esprit du Ch’nord, qui réhausse agréablement le parfum de vanille de la confiture.
Le tout, recouvert de cerneaux de noix pralinés “des Trucs à la Noix” – des chouchous à la mode grenobloise que je trouve chez D’Un Goût à l’Autre – grossièrement mixés.

Compote de Pomme à la Confiture de Lait vanillée et Chicorée, concassé de Noix pralinés

Comment procéder pour 1 personne :

Pour commencer, pelez et coupez 1 grosse pomme en morceaux, à l’aide du pèle-pomme. Le plus souvent, j’utilise des pommes golden dont j’affectionne la chair sucrée et parfumée. Les arroser de jus de citron, pour empêcher l’oxydation.

[Petit laïus : ma pomme étant assez grosse, une petite partie a été utilisée pour un plat, dont je dévoilerai la recette ultérieurement].

Ensuite, déposez les morceaux citronnés dans une casserole. Mettre sur le feu et portez à ébullition, puis laissez mijoter doucement, en remuant de temps en temps. Si besoin, ajoutez un filet d’eau pour éviter que les pommes attachent en cours de cuisson.

Lorsque les fruits commencent à être tendres, les pilonner à l’aide d’une spatule, jusqu’à obtenir une compote plus ou moins lisse.

L’avantage, c’est qu’on peut se faire une séance de sauna en même temps !

Quelques fois, je mixe ma compote au mixeur plongeant, pour qu’elle soit bien lisse. Ici, je laisse volontairement des morceaux. Régression oblige.

Lorsque la consistance souhaitée est obtenue, ajoutez un filet de Chicorée. Sans m’en rendre compte, j’ai eu la main un peu lourde : 4cc de Chicorée. Mais finalement, à la dégustation tout s’est harmonisé !

A ce stade, cela n’a pas vraiment l’air appétissant. Mais, comme on dit, l’habit ne fait pas la pomme !

Mélangez, avant d’incorporer 3 grosses cuillères à café de Confiture de lait vanillée.

Mélangez bien une nouvelle fois, pour que la compote soit bien homogène.
C’est prêt !

Il ne reste plus qu’à verser la compote dans une jolie coupelle. Avec, pour finir, les cerneaux de noix pralinés concassés sur le dessus. En couche généreuse, pour rappeler le croquant de la crème brûlée. A déguster quand elle est bien chaude, les saveurs sont ainsi plus prononcées.

Cette compote m’évoque une foule de souvenirs d’enfance. Avec ma grand-mère, et sa délicieuse compote qu’elle nous faisait tous les mercredis – à l’époque il n’y avait pas école – avec des petits beurre à tremper dedans. Je n’ai jamais su sa recette, malheureusement. Mais, je me rappelle encore de son parfum, très épicé, réconfortant à chaque fois. Alors, à chaque compote que je fais, c’est un peu comme la quête du Saint-Graal…… Pour cette fois, les saveurs s’en approchent.
En réalité, c’est en pensant à elle que j’ai imaginé cette recette. Je la lui dédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *