A l’heure du “manger sain, manger bien”…. A l’heure du “bien-être écologique”……. La tendance est au Homemade. Traduction littérale “fait maison”, dans la langue de Molière. L’une des plus en vogue : la pâte à tartiner.
Et petit coup de “gueule” contre la malbouffe
Incontournable sur notre table, au petit-déjeuner comme au goûter, mais malheureusement pas toujours saine. Notamment par la présence, très décriée de l’huile de Palme, dont 80% de la production est destinée à l’usage alimentaire. D’ailleurs, nous en consommons (en moyenne) entre 3 à 4g par jour. Soit 4 à 7% de notre consommation journalière en acides gras.
Néanmoins, 98% de cette consommation s’effectue via les produits industriels et autres aliments ultra-transformés (AUT), où elle figure souvent sous une appellation cachée : “huile végétale”. De plus, sa sur-production conduit, dans certains pays, à une déforestation massive. Une véritable catastrophe écologique à l’échelle mondiale.
Loin de moi l’idée de “plomber” l’ambiance, ou de jouer les moralisatrices. Mais, ce que je veux dire, c’est que : “quand on peut, autant le faire soi-même”. Cela ne coûte parfois pas plus cher. Et au moins, on sait ce que l’on met dedans. Mêmes les plus grands s’emparent de cette tendance.
Du coup, je me suis aussi – dans le cadre de l’élaboration d’un plat – prêtée au jeu. Dans une version expresse.
Et côté saveurs alors ?
Un mélange de Pralin aux Noix de Grenoble, de Chocolat et de Café. Une association qui rappelle étrangement le Moka.
Patatartiner (expresse) Moka pralinoix, parfum de Cannelle
La préparation est expressément simplissime !
Comme c’est un premier essai, pour utiliser dans un plat, j’ai préparé une petite quantité.
Etape 1 : le Praliné aux Noix.
Méthode expresse : dans le bol d’un petit robot mixeur, déposez une poignée de cerneaux – une dizaine environ – de Noix pralinés Des Trucs à la Noix. Tout simplement, des Noix déjà pralinées, dans le sucre. Comme les chouchous quoi, mais à la sauce grenobloise !!
Mixez par à-coups – pour éviter la surchauffe du robot – jusqu’à l’obtention d’un pralin assez fin.
Puis, versez progressivement en filets un peu d’expresso, préalablement préparé. Toujours en mélangeant par à-coups. Je ne précise pas la quantité, il faut adapter en fonction du mélange. Le but est d’obtenir un praliné crémeux et onctueux, mais pas liquide.
Concernant l’expresso, j’utilise ici le Cinnamon Swirl, de la gamme Variations Nordic collection Vertuo. Une création éphémère de Nespresso, spécialement conçue pour les fêtes de fin d’année. Et dont j’apprécie particulièrement les notes aromatiques, de biscuit et cannelle. Qui évoque les Cinnamon Swirl, ces fameuses brioches suédoises roulées à la cannelle.
Le Pralinoix au café est prêt ! Mais, pour obtenir votre patatartiner ou nunutelalla maison, il manque l’essentiel… Le chocolat !!!
Etape 2 : le chocolat, et la pâte finale
La dernière étape. Dans un récipient à part, faites fondre très doucement (650W) le chocolat (3 carreaux) au micro-ondes. Ici, un chocolat à 77%. Encore le fameux chocolat cru Rrraw, au sucre de noix de coco.
Versez le chocolat fondu dans le bol du mixeur. Et mélangez le tout délicatement, à la cuillère. Personnellement, je ne mixe pas plus. Car, j’aime sentir les grains de praliné craquer sous la dent. Après, c’est selon votre préférence ^^”.
La pâte est prête…. A être dégustée immédiatement, pour les gourmands impatients; ou versée dans un petit pot à confiture, et conservée à l’abri de l’humidité dans un endroit sec, pour les plus raisonnable. Franchement, plus express que ça, y a pas !!! Et déclinable à volonté avec ça.
Quant à son utilisation, vous allez voir qu’elle va être bien employée ^^”.
Alors, prêts à tartiner ?