Ma mystérieuse crème brûlée à l’orange

Pour terminer le mois de mai tout en douceur, que diriez-vous d’une crème brûlée ?

Comme le dit le dicton  : “en mai, fait ce qu’il te plaît”. Ce joli mois annonce la couleur avec le retour des beaux jours. Même si j’en conviens, la météo de ces derniers jours ne s’y prête pas. Néanmoins, qui dit beaux jours dit soleil. Et chaleur, bien sûr. Quoi de mieux que les agrumes, particulièrement l’orange, pour symboliser cette symbiose météorologique. L’occasion alors pour moi, de vous parler de cette recette, issue de mon imagination, il y a 2 ans jours pour jours.

Entremet star de toute bonne brasserie qui se respecte, la crème brûlée est pour nous autres gaulois, ce que la pizza est aux italiens…. Un grand classique de notre gastronomie.

Traditionnellement parfumée à la vanille, j’ai ici choisi des zestes d’orange. Une pincée de safran, pour parfumer subtilement, tout en apportant cette belle couleur orangée. Quelques pointes de miel, pour réchauffer l’ensemble avec gourmandise. Et voilà une crème qui sent bon l’été.

20170430_102402

Oui, mais voilà. Avec moi, les apparences sont toujours trompeuses…..

Sous cette belle robe orange se cache un ingrédient mystère. D’où l’intitulé “Mystérieuse Crème”. A votre avis quel est-il ?

20170430_102348

Je vous le donne en mille… C’est du fromage. Ici, j’ai choisi le Cantal Jeune. Son goût lacté, parfois légèrement vanillé avec une note de noisette, se marie agréablement avec l’orange. Un peu de mélange pour salades l’ensoleillé (olives noires, graines de courge, amandes affilées, fleurs de soucis, basilic, graines de lin dorées) envoyé par Savor & Sens, légèrement caramélisé et croquant sur le dessus….

Et voilà, tout est dit cette fois !!!!

Crème brûlée orange-safran au miel d’acacia & Cantal Jeune

Pour 1 crème brûlée, il vous faut :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 8cl de crème fraîche fluide entière
  • les zestes d’1/2 orange
  • 3 + 1 cc de miel d’acacia
  • du safran – je n’ai pas dosé c’est selon vos goûts
  • du sel et du poivre
  • du cantal jeune (environ 35g)
  • du mélange pour salade l’ensoleillé Savor & Sens (3 à 4cc)

Préparation :

Prélevez et émincez finement les zestes d’orange.

Faites chauffer quelques secondes la crème fraîche, au micro-ondes à 500W, avec 2cc de miel et un peu de zestes d’orange. Laissez reposer, pour permettre au miel et aux zestes d’infuser dans la crème.

Préchauffez votre four à 100°.

Parallèlement, battez le jaune d’oeuf avec 1cc de miel, un peu de sel et de poivre, et le reste des zestes. Incorporez ensuite, délicatement, la crème infusée. Mélangez bien, puis ajoutez le cantal râpé.

Versez la préparation dans un ramequin à crème brûlée.

Enfournez, au bain marie, pour 50 minutes environ (temps à adapter selon les fours) : la crème doit être prise, mais légèrement tremblotante au centre. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par tranches de 5 minutes, en surveillant comme le lait sur le feu car elle ne doit pas être sur-cuite.

Laissez refroidir, puis filmez et réservez au frais au moins 2h. L’idéal étant de les faire la veille.

Au moment de servir, nappez la surface de la crème avec la dernière cuillère de miel, et saupoudrez du mélange à salade. Il ne reste plus qu’à lui dorer la pilule sous le grill du four, en surveillant bien : il ne faut pas qu’elle prenne un coup de soleil !

20170430_102357

Un vrai régal, tout en harmonie. Généralement on laisse refroidir avant de manger, mais moi c’est tiède que je la préfère. Gourmandise oblige. A la fois croquante avec les graines, et craquante avec sa croûte miellée…. Elle dévoile une rondeur et une onctuosité, tout en subtilité avec son parfum d’orange qui sublime la présence du cantal.

20170430_102442

Sur les photos, cette petite crème n’est pas toute seule sur son plateau. Elle fait partie d’un triptyque, dont je vous compterai l’histoire au prochain épisode….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *