Il y a quelques temps, j’avais la chance de pouvoir trouver dans mon supermarché la gamme de desserts lactés “Bressane”. A mi-chemin entre le yaourt et la crème-dessert, c’était un réel bonheur d’y plonger la cuillère pour s’offrir un petit plaisir coupable… Sans pour autant calculer l’effet dévastateur qu’il pourrait avoir sur nos hanches. Car ceux-ci – contrairement aux nombreuses autres crèmes desserts présentes sur les rayonnages – avaient la particularité d’être à base de lait écrémé. Oui, oui, vous ne rêvez pas !
Vanille, chocolat, café ou caramel… Des parfums basiques, mais qui plaisent généralement à la plupart d’entre nous. Tout ça dans un pot de 135g ! Malheureusement, ces petits pots gourmands ont complètement disparu, pour laisser place à une nouvelle gamme. A mon sens bien moins intéressante. Pour preuve, si il m’arrivait parfois de crier au désespoir devant le vide sidéral des rayonnages de l’ancienne gamme…. La nouvelle, elle, n’a pas l’air d’attirer les foules. Chaque fois que je passe devant, j’ai toujours l’impression que les rayons ne bougent pas, immuables dans le temps…
Par nostalgie pour ce yaourt-dessert, je n’ai cessé d’arpenter désespérément le web, pour tenter de trouver la recette qui pourrait s’en approcher. Et je crois l’avoir trouvé. Alors certes, il y aurait peut-être quelques ajustements à faire, pour avoir la crème parfaite. Mais le goût et la texture sont là. Le tout en un temps record, cette crème se préparant au micro-ondes.
Pour ce premier test, je suis restée simple dans le choix du parfum : chocolat ! Du 100% pur chocolat, acheté chez Voisin – l’une des bonnes adresses que je présenterai plus longuement – avec quand même un peu de sucre, sinon c’est trop amer pour moi.
Crème dessert expresse pur cacao, façon Bressane
Pour 1 crème dessert vous aurez besoin de :
- 12,5cl de lait 1/2 écrémé
- 1CS de maïzena
- 2cc de sucre cassonade
- 2cc bombées de cacao pur non sucré
Préparation :
Petit conseil, prévoyez un saladier assez grand, si vous ne voulez-pas avoir à récurer votre micro-ondes : la crème éclabousse un peu à la cuisson.
Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients, en remuant bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. La prochaine fois, je ferai peut-être au batteur, qui me semble plus approprié que la spatule.
Cuire au micro-ondes pour 2 minutes, puissance max (1000W pour moi). Remuez, puis poursuivre la cuisson jusqu’à la consistance souhaitée : la crème doit être veloutée, mais légèrement “épaisse”. Attention à bien surveiller, car la quantité de lait étant faible, ça va très vite. Pour ma part, j’ai remis en cuisson 1 minutes puis 30 secondes, toujours à 1000w en remuant bien entre chaque.
Versez la crème dans un ramequin, et laissez tiédir avant de mettre au frais, film au contact (pour éviter la formation d’une “peau” sur le dessus), pour au moins 4h.
Se déguste religieusement !