Après quelques petits soucis techniques, il me faut faire mon coming out !!!!
Honnêtement, avec tout ce retard à rattraper, cela est très compliqué. 365 jours me semble un peu trop court ^^” !
Plus sérieusement, avec mon imagination fertile et débordante, c’est déjà difficile de pouvoir tout réaliser.
Enfin. Advienne que pourra. Je retrousse donc mes manches, pour me remettre au travail.
Pour ce soir donc, une recette somme toute assez simple.
Une poêlée de pommes de terre, et saucisse de Strasbourg. Avec des champignons de Paris, à l’aïl et au persil.
Jusque là, ce n’est pas très original. Je vous l’accorde.
Mais….. Ajoutez-y un filet d’huile d’olive à la Truffe Noire, et du fromage à Raclette aux Cèpes…. Et là, c’est le summum de la gourmandise. Cette simple poêlée devient totalement régressive, avec des parfums festifs. Parfait pour se réchauffer le corps, et le coeur, en ces temps de frimas hivernaux !
A vos poêles, prêts, partez !!!
Pommes de terre poêlées aux Champignons de Paris, Raclette aux Cèpes et Huile à la Truffe Noire
Première étape : la corvée de patates. Ici, 2 variétés. Roseval, 1 entière, et Agatha, 1 demie. Par souci d’efficacité, je n’enlève pas la peau. Et aussi par convenance personnelle. Lorsqu’elles sont poêlées, je les préfère avec. Par contre, il faut bien les laver.
Avant de les couper en 2. Pour les faire cuire à la casserole, avec un cube de bouillon, jusqu’à ce qu’elles soient tendres au coeur. La lame d’un couteau doit y rentrer sans résistance. Stoppez alors la cuisson. Il ne s’agit pas de faire une purée. Laissez refroidir, avant de les couper en dés.
Ensuite, pelez et émincez 2 gousses d’aïl et 1/2 oignon rouge. Faire revenir quelques instants dans une sauteuse bien chaude, avec un filet d’huile d’olive à la Truffe noire. Y ajouter 3 champignons de Paris, préalablement lavés, coupés finement en tranches.
Lorsqu’ils sont légèrement caramélisés, versez alors les dés de pommes de terre.
Poursuivez la cuisson, toujours à feu vif, tout en remuant régulièrement. Quand les pommes de terre sont bien dorées, rajoutez une bonne dose de persil ciselé. Mélangez bien, avant de déglacer avec du Vin rouge. Du Bergerac pour être précise. Au moins 4 grosses cuillères à soupe.
Lorsqu’il commence à s’évaporer, incorporez 1/2 saucisse de Strasbourg, coupée en fines tranches.
Encore quelques coups de spatules, et elle sera aussi bronzée que la pomme de terre.
C’est maintenant que tout se joue. The final touch !!!! Qui rend cette poêlée ultra-gourmande. Recouvrir de fromage à Raclette aux Cèpes. Soit 5 tranches.
Baissez le feu, et laissez fondre quelques instants, sans remuer. Puis, portez de nouveau à feu vif pour terminer la cuisson, en remuant pour faire “gratiner” le tout. Si besoin, ajustez l’assaisonnement avec une pincée de sel, du Vigneron.
Après toutes ces minutes passées à suer derrière la poêle. C’est enfin prêt. Il ne reste plus qu’à servir, et déguster immédiatement.
J’ai servi cette poêlée, avec une salade de champignons de Paris, agrémentée de morceaux de saucisse de Strasbourg et de Raclette aux Cèpes. Avec une vinaigrette à la truffe et moutarde de Cassis au Vin Rouge.
Franchement, je me demande pourquoi je n’ai pas goûté la Raclette aux Cèpes avant. C’est juste une pure…. Tuerie. Y a pas d’autres mots je crois. Bon, en même temps, j’apprécie tout autant les 13 autres parfums. Que j’ai la chance de trouver chez Le Panier Gourmand, à Domène. Une autre de mes bonnes adresses, que je présenterai très prochainement.