Coup de food du diable fleuri qui fait un effet boeuf

Parmi les toutes premières recettes publiées sur mon précédent blog, figurait l’une de mes favorites : celle du Tataki de boeuf à l’aigre doux et ses Nouilles Ramen. Et autant vous dire qu’elles sont nombreuses, car je ne suis pas très difficile à satisfaire.

Moi qui ne suis pas très fan de viande rouge, j’ai beaucoup aimé les saveurs développées par le rôti de boeuf “cuit” (ou devrais-je dire recuit) dans la marinade. Pour ceux qui n’aime pas la viande crue, comme moi, c’est une excellente alternative. Elle est aussi rapide à préparer et exécuter, avantage non négligeable lorsque l’on rentre tard du travail… Avec l’estomac dans les talons mais aucune envie de passer des heures en cuisine.

Le coup de foudre, ou plutôt de sang, a été tel qu’un deuxième carpaccio s’en est aussitôt suivit. Toujours dans cet esprit, à base de rôti de boeuf déjà cuit.

Et c’est cette recette que j’ai choisi de vous présenter, pour inaugurer ce nouveau site. Inspirée par le carpaccio de boeuf de ma consoeur Péché de gourmandise, la particularité de mon carpaccio (mis à part quelques modifications dans les ingrédients), repose sur son assaisonnement. A la place du poivre moulu, il a été généreusement arrosé de sirop de poivre de Tasmanie, de mon partenaire Thiercelin.

Carpaccio de boeuf, au poivron grillé et Tête de Moine, marinade au sirop de poivre de Tasmanie

Pour 1 carpaccio il vous faut :

20160308_194523
  • 6 tranches fines de rôti de boeuf
  • 1/2 petit poivron rouge préalablement rôti au four + jus
  • de l’échalote émincée séchée
  • 1/2 petit citron
  • 1 petite poignée de mâche
  • 4 noix
  • 2 fleurs de Tête de Moine
  • 3 grosses cc d’huile d’olive au safran
  • du sirop de poivre de Tasmanie Thiercelin

Préparation :

Pressez le jus du citron, et le mélanger dans un bol avec l’huile d’olive. Emincez le poivron rouge en fines lanières, et les ajouter dans le bol. Mélangez une dernière fois, avant de filmez puis de laissez mariner au frais.

Cassez les noix pour enlever la coquille et concassez les cerneaux. Les torréfier à sec dans une poêle antiadhésive. Détachez une fleur de Tête de Moine en copeaux.

Disposez les tranches de viande dans votre assiette. Badigeonner ces tranches avec la marinade, puis répartir les lanières de poivron sur le carpaccio. Parsemez de cerneaux de noix torréfiés et assaisonnez avec l’échalote émincée. Ajoutez les copeaux de Tête de Moine, arrosez d’un peu de jus du poivron puis de généreux filets de sirop de poivre. Répartir la mâche grossièrement ciselée sur le carpaccio, et la fleur de Tête de Moine restante au centre.

Servir aussitôt.

20160308_194328

Pour apporter de l’originalité au carpaccio, je l’ai servi avec des Tourtons à la framboise (à la place du pain), qui se marient très bien avec le carpaccio. La framboise rappelant un peu le sucré du poivron rouge.

20160308_194517

On pourrait presque se croire en été, les doigts de pieds en éventail sur la terrasse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *