Bruncher le lundi, Sa’fran gourmand !

Si vous cherchez des conseils et autres astuces pour affiner votre silhouette, à l’approche de l’été…. Passez votre chemin. Avec cette deuxième recette de planche gourmande, spéciale Pentecôte, ce serait plutôt “Panique sur la balance !”. Je n’ose pas m’en approcher, de peur de voir les chiffres du compteur s’affoler. La faute à la météo, avec ce temps digne d’un mois de septembre, et les températures qui vont avec…. On a forcément envie de réconfort. Tant pis pour le maillot de bain, il va devoir attendre.

Alors, à défaut de soleil dans le ciel, il sera dans mon assiette. Au menu, un Brunch monochrome, tout jaune. 100% Safran, autour du sirop gentiment offert par le gérant de l’épicerie “Le Montagnard”, aux Halles de Grenoble.

Au menu du jour : une gaufre briochée surprise au safran, et sa poire pochée safranée sauce chocolat-piment.

Mais, comme on dit “Une recette, peut en cacher une autre”. Vous allez comprendre.

Waffle grilled-cheese de la loose, au safran surprise…

….. Petit cours d’anglais en prime. Waffle = gaufre. Grilled-cheese = comme un croque monsieur à la française, mais en plus gourmand. Et enfin, loose, du verbe to lose qui veut dire perdre. Car, il s’agit en fait d’un croque-brioche perdu, et cuit au gaufrier. Pour la surprise, une compotée de rhubarbe à la menthe et poivre rose, avec des tranches de Rochebaron (fourni par Le Panier Gourmand, à Domène).

Sur une tranche de pain de mie, on dépose un peu de compotée – maison – de rhubarbe à la menthe du jardin. On ajoute quelques raisins secs et des amandes concassées (au chocolat ^^”).
On recouvre avec 3 tranches de Rochebaron. Et on referme le croque.
Pour l’appareil à pain perdu : 1 oeuf + une pincée de safran moulu + 2cc de sirop de Safran de Chamechaude + un filet d’eau. On bat le tout, avant de tremper le croque, puis direction le gaufrier.

Poire pochée au sirop de safran léger, et sauce chocolat-piment…

….. Au roquefort. En deux cuissons.

Prendre une poire (ici William, bio et d’Isère). La peler consciencieusement, puis lui ôter son trognon. Pour la sauce, communément appelée dans mon jargon “crème brouillée”. Elle se prépare à la casserole, sur le principe – découvert récemment – d’une crème brûlée sans four.

Pourquoi léger ? Simplement parce que j’ai mélangé 1cc de sirop de Safran + jus d’1/2 citron + 4cc d’eau. J’ai fait chauffé 2min à 800W, avant de verser sur ma poire, que j’ai cuite 1h au four à 190° (chaleur statique). En arrosant régulièrement.

Dans une casserole, on chauffe d’abord doucement 4CS de Bicerin de Gianduiotto (Liqueur de chocolat italienne), avec une pincée de piment d’Espelette. Dans un bol, on bat 1 jaune d’oeuf avec 4CS de crème fraîche tiédie. On verse rapidement dans la casserole, tout en remuant. Ensuite, on augmente légèrement le feu, et on cuit à la nappe toujours en remuant : c’est-à-dire qu’on doit obtenir comme une crème anglaise, mais plus consistante. Lorsqu’elle commence à “coller” à la casserole, elle est prête. Couper de suite le feu, et incorporer quelques dés de bleu, qui vont fondre avec la chaleur.

Dix minutes avant la fin de la cuisson de la poire – voir ci-contre – on verse un peu de cette sauce dans le creux de la poire. Au moment de la dégustation, vous aurez donc une poire au coeur coulant. Le reste, on dresse dans une verrine, façon cappuccino… Surmontée d’une chantilly maison au sucre vanillé (maison aussi), arôme de poire et zestes de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *