Brunch gourmand un peu corse et un peu lyonnais

Encore une recette coup de coeur exhumée de mes grimoires, réalisée un dimanche d’avril 2017.

Si il y a bien une chose que j’aime faire le dimanche, c’est cuisiner. “Quelle différence avec le reste de la semaine ?”, me direz-vous. Aucune. Et en même temps, tout est différent. D’abord, on est plus détendu le dimanche, plus relax. On prend le temps de bien faire les choses, et surtout, on se fait plaisir. Et pour ça, rien de tel qu’un bon Brunch. C’est pratiquement devenu un rituel, quasi sacré, auquel je ne dérogerai pas pour rien au monde. 

Ce que j’aime faire dans ce cas, c’est des desserts….. “Bonjour la ligne ?”. Pas du tout, car ils n’en ont que l’apparence. Des desserts salés donc, à déguster en plat. Présentement, j’ai réalisé deux recettes.

Pain à la châtaigne perdu, aux figues, miel et chèvre

20170429_123250

La première m’a été inspirée par Epices et moi, chez qui j’ai déniché un délicieux pain perdu à base de figues et de miel. Ajoutez à cela quelques ingrédients personnels : un petit pain à la châtaigne, acheté à la boulangerie près de chez moi, et 2 tranches de Lavort de chèvre – fromage au goût boisé et fruité – et vous obtenez un pain perdu aux accents corses.

Mousse de Cervelle de Canut au tartare de fraises

20170429_123305

Quand à la deuxième, elle est tirée d’un tout nouveau magazine de cuisine : COOK Le Mag, un véritable petit bijou qui regorge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres (je ne crois qu’il existe encore aujourd’hui). En accord avec mon pain perdu, j’ai choisi de tester la “Mousse de chèvre au tartare de fraise”, à ma façon. A la place du chèvre, de la Cervelle de canut. “Qu’est-ce-que c’est que cette bébête là ?”….. Je vous rassure, il s’agit d’une spécialité bien de chez nous. De Lyon, pour être exact. C’est en fait du fromage blanc égoutté puis battu, aromatisé avec un mélange : aïl, échalote, persil et ciboulette. Cela ressemble à du Boursin, mais c’est bien meilleur !!

Du salé et du sucré… A la fois plat et dessert, pour un Brunch 2 en 1 tout en gourmandise. Un pur moment de plaisir, qui vous donnera une bonne raison de sortir du lit !!!!

Pour consulter les recettes, cliquez sur leur titre.

20170429_123348

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *