Si Balthazar (Oncle Picsou pour les intimes), avare mondialement connu, a son “Sou fétiche”….. Moi, c’est mon gâteau.
A l’instar de Marcel, nous avons tous notre “Madeleine de Proust“, qui nous replonge dans nos années d’insouciance. A l’époque des couettes à la Fifi Brindacier, et autres robes à fleurs…. Car, oui, je suis une fille, ne l’oubliez pas ^^” !
Aussitôt en âge d’avoir ma première spatule magique, il est le tout premier Gâteau de Voyage que j’ai fait. Toute seule comme une grande. Et quelle fierté pour moi de le présenter à toute la famille…. Il s’agit bien sûr du “Gâteau au Yaourt”.
Simplissimement bon…. Dans mon métier, j’invente parfois mon propre vocabulaire culinaire. A la fois moelleux et fondant, avec ce petit je-ne-sais-quoi de réconfortant. Il est très vite devenu incontournable à la maison, aux anniversaires comme les jours de fêtes.
Rapide à préparer, ce basique de la “pâtisserie ménagère” a aussi l’indéniable avantage de se décliner à l’infini. Au gré de ses envies.
Cake au Yaourt marbré : Chocolat & Pistache
Pour votre pause goûter, avec une bonne tasse de lait, c’est le compagnon idéal !
Ici en version marbrée, au chocolat et à la pistache, un délicieux duo bien gourmand qui plaît à tous. Les petits, comme les grands enfants, car il rappelle le cake d’un Papy célèbre du commerce. Avec un style un peu différent, car les couches de pâte chocolatée sont alternées entre celles à la pistache. Pour un effet presque ondulé, à la mode italienne.
Pour la pâte chocolat, du cacao Van Houten l’Original, non sucré. Un cacao qui a du caractère.
Quant à celle à la pistache, une Crema di Pistacchio spalmabile. Une pâte de pistache artisanale, sans gluten ni huile de palme, rapportée directement d’une virée à la capitale piémontaise Turin (ante covid 19 je précise).