Du côté maternel, je suis d’origine italienne.
Malheureusement, ma grand-mère n’a pas pu transmettre beaucoup de recettes à ma maman. Elle avait toujours du mal à parler en français, et des circonstances tragiques lui ont aussi ôté toutes capacités de passer ce témoin générationnel. Malgré tout, il reste les souvenirs d’enfance.
La Madeleine de Proust de ma maman pour son goûter : des tartines de pain beurrées, avec du sucre, et une pincée de cacao. Une véritable tuerie ! Vos enfants ne voudront plus entendre parler du Nutellala après ça.
Mais, ce qui a le plus bercé l’enfance de ma maman, et forcément c’est incontournable…. Ce sont les pâtes. Elle a été biberonnée avec ^^”. Un plat surtout l’a le plus marqué, les Pasta alla Limone e Ricotta. Typique de la région des Pouilles, dont elle m’a transmis la recette. On écrase la Ricotta avec un peu d’eau de cuisson des pâtes, des zestes de citron et un peu de sucre. Et on mélange le tout avec les pâtes. Il n’y a pas plus simple.
Tellement simple, que ça en est même déconcertant. Du coup, j’ai voulu apporter ma petite touche personnelle à cette recette ancestrale. La “moderniser” en quelque sorte. Et voilà que je m’apprête, à mon tour, à vous la transmettre.
Trenette al Cacao con Ricotta, Limone, Basilico e Pistaccio
Comment ai-je procédé ?
D’abord, j’ai mélangé ma Ricotta fraîche (environ 4 grosses cuillères à café) avec le jus d’1/2 citron ainsi que son zeste. Et 4cc de sucre de canne blanc vanillé (fait maison avec de la gousse de vanille).
Ensuite, j’ai fait cuire mes pâtes. Des Trenettes au chocolat – que vous connaissez déjà avec mes Patosaumon – pour apporter de la gourmandise au plat. Dans une eau bouillante salée au Sel de Safran, de mon partenaire Savor & Sens. Al-dente s’il vous plaît. Soit 7 minutes de cuisson, avant de les égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson. [Ma petite astuce : avant d’égoutter les pâtes, je plonge toujours une louche d’eau froide dans ma casserole, pour stopper leur cuisson.]
A la suite de quoi, j’ai mélangé ma Ricotta citronnée avec 3CS d’eau de cuisson. En même temps, il faut remettre les pâtes à chauffer dans la casserole, avec 2CS d’eau de cuisson pour les détendre. Puis, ajouter la moitié de la Ricotta dans les pâtes, et bien mélanger pour créer une osmose entre les différentes saveurs.
Pour finir, avec le dressage. Les pâtes sont dressées au centre de l’assiette, nappées du reste de sauce. Froide donc. Avec quelques feuilles de basilic frais (du jardin) ciselées et pistaches concassées salées. Au-delà de la touche croquante, elles font aussi office d’assaisonnement, en apportant une note saline au plat.
Chocolat, Citron et Basilic… Un heureux ménage à trois, tendrement croquant gourmand !!!