Quand la gaufre se prend une châtaigne, et peut en cacher une autre. Voilà donc mon breakfast du jour :
Une Gaufre donc, Choco-châtaigne, et abricots secs. Pour l’esprit “calisson provençal”. Au Melon caramélisé romarin framboise et Chèvre (une bonne tome de Bourg d’Oisans, chez Le Panier Gourmand à Domène). Et sa Soupe glacée de Melon aux herbes fraîches et calisson, tuiles roses. Un mariage heureux entre Alpes et Provence, où le côté corsé de la farine de châtaigne vient contrebalancer la sucrosité du melon caramélisé, et ses accompagnements.
Gaufre Choco-Châtaigne au Melon caramélisé romarin-framboise, abricots et Tome de Chèvre
Pour 1 Bruncheur(se), il vous faut :
- 1 gaufre choco-châtaigne et abricots secs
- 2 tranches de melon Cantaloup
- 1 morceau de Tome de Chèvre de Bourg-d’Oisans
- brins de romarin du jardin
- 1/2 caramel beurre salé framboise (Le Chardon Doré à Grenoble)
- quelques cacahuètes pralinées (chouchous) concassées
Comment procède-t’on ?
D’abord, il faut préparer la gaufre, comme je l’ai indiqué ici. En ajoutant 3cc de Cacao amer sans sucre (chez Voisin, à Grenoble), et une dizaine d’abricots moelleux coupés en morceaux.
Pendant la cuisson de la gaufre, on s’occupe du melon. Dans une sauteuse, on fait doucement fondre le caramel beurre salé, avec les brins de romarin. Puis, déposez les tranches de melon sur le caramel, et les faire revenir quelques minutes de chaque côté à feu vif. Il ne s’agit pas d’avoir une compote, les tranches de melon doivent rester fermes, mais suffisamment tendres. N’hésitez pas à ajouter un filet d’eau, si jamais ça accroche.
Pour finir, on procède au montage. Démoulez la gaufre cuite sur une plaque chemisée. Coupez les tranches de melon en deux, et les intercaler sur la gaufre avec des morceaux de tome. Parsemez de cacahuètes concassées, et arrosez avec les sucs.
Enfournez pour 15 minutes environ, à 195° en chaleur statique (convection). Servir de suite, avec sa soupe gourmande.
Gourmande Soupe de Melon glacée Menthe-Gentiane, Calisson et tuile rose
Pour réaliser cette délicieuse soupe, j’ai procédé selon mon instinct, en veillant à respecter l’esprit de ma gaufre. Il n’y a donc pas de quantités précises.
En premier lieu, préparez la chantilly : elle doit être bien ferme pour pouvoir la pocher, il faut donc la faire quelques heures en amont du dressage. Pour cela, tous les ingrédients et ustensiles doivent impérativement être bien froids !!! C’est la base pour une chantilly réussie.
Dans mon bol en inox, j’ai procédé comme suit : 3CS de crème fraîche liquide entière avec une pincée de sel au safran (de mon partenaire Savor & Sens), et quelques gouttes d’arôme calisson. Que j’ai monté en chantilly, en ajoutant petit à petit du sucre de canne vanillé, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Attention à ne pas la transformer en beurre, car ça va très vite. Filmez et réservez au frais.
Ensuite, la soupe. Au blender, j’ai mixé quelques morceaux de Melon Cantaloup, avec : 3 feuilles de menthe fraîche (du jardin) ciselées, 3cc de Sirop de Gentiane – production locale, que j’ai trouvé chez Le Montagnard aux Halles de Grenoble – et des morceaux de melon congelés (l’été dernier pendant la saison). Versez dans une belle coupe….
Et servir bien frais, surmonté d’un nuage de chantilly calisson, avec une boule de glace maison parmesan noisettes (à venir sur le blog), et des tuiles roses – de fines tranches de chorizo passées au grill du MO – plantées dans la chantilly.
A déguster avec la gaufre, pour un contraste chaud-froid.