Des patosaumon pour les filles gastronomes

Les patosaumon pour les filles : du rose, du chocolat, du fromage râpé, des amandes et du poivre rose

Obelix a dit : “Ils sont fous ces Romains” !… Et vous, vous devez penser qu’il n’y a pas que les Romains qui le sont ^^” !

Du chocolat et des pâtes…. Amalgame hautement improbable et pourtant bien réel, puisque ce sont des pâtes chocolatées. Des Trenette al Cacao, ramenées dans mes valises lors de mon dernier week-end à Turin. A chacune de mes visites, je ne manque jamais de me rendre chez Eataly, “the place to be”.
Pour tout amateur de gastronomie et autres produits fins qui se respecte – j’en parlerai dans une rubrique consacrée -, c’est la caverne d’Ali-Baba.

Leur petit goût subtil de chocolat permet à ces pâtes de s’adapter à tout type de plat. Notamment les plats en sauce. Comme ici.

Une sauce crémée rose, subtilement parfumée au thé noir à la fraise des bois (Nuit Coquine, du Comptoir de Mathilde), et du saumon poché avec ce même thé. Quelques amandes torréfiées concassées pour le croquant, et pour le fromage : de la Raclette à l’Aïl des Ours (toujours chez Le Panier Gourmand à Domène), dont le parfum végétal se marie très bien avec la saveur du thé.

Trenette al Cacao à la crème saumonée au thé noir, et Raclette Aïl des Ours

Pour 1 fille gourmande :

D’abord, faire la sauce en infusant un peu de thé dans de la crème fraîche liquide, environ 5cl. Car la fille gourmande garde, de temps en temps, un oeil sur ses hanches ^^” ! Dans le même temps, réaliser un sirop léger avec le thé Nuit Coquine, pour y faire pocher à froid un 1/2 pavé de saumon. Sans arrêtes, si possible, et surtout pas norvégien. Lorsqu’il est “cuit”, le couper en morceaux plus ou moins gros, en enlevant éventuellement les arrêtes. Les mélanger avec la crème au thé.

Ensuite, on fait cuire les pâtes. Deux nids pour 1 personne. A la casserole, al-dente (7min). La fille gourmande n’aime pas les pâtes trop cuites. Les égoutter, en conservant un peu d’eau de cuisson. Réchauffez la sauce dans la casserole, ajoutez les pâtes. Liez le tout avec un peu d’eau de cuisson, mélangez bien. Le petit + : une compotée d’échalote à la crème de framboise.

Servir de suite, parsemées d’amandes concassées, et d’une généreuse couche de raclette à l’aïl des ours râpée.

Mélangez, avant de déguster. Un délicieux plat de pâtes, tout en délicatesse et raffinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *