Je me rends compte que ça manque cruellement de recettes “protéinées” sur le site…. Alors, pour étoffer cette rubrique, voici donc une recette de viande.
Du Boudin blanc pour être exacte, servi avec le “Ch’ti gratin à la Courge qui rend Truffe“.
Je me suis inspirée de ma consoeur Odelices, avec son “Boudin blanc et compotée de poire“. Une cuisson au four, en papillote, pour un minimum de matière grasse. Mais, quelque peu améliorée.
Ma petite touche perso : des raisins secs et du Madère !
Un accompagnement léger et savoureux, parfait pour un gratin un peu copieux !!!
Boudin blanc (papillote) à la compotée de Poire, Raisins secs et Madère
Pour 1 papillote :
On commence par pelez et émincez 1/2 oignon. Ainsi qu’1 poire (Williams), que l’on coupe en quartiers (en ôtant le coeur). Pensez à les “citronner” légèrement pour éviter l’oxydation.
Les déposer dans le fond d’une papillote, en silicone.
Ensuite, ôtez la peau du boudin blanc – je le fais toujours pour éviter tout excès de gras supplémentaire – et le couper en rondelles assez épaisses. Pour goûter, 1 boudin blanc au roquefort, une nouveauté du traiteur de mon supermarché.
Les disposer dans la papillote, sur les quartiers de poire. Puis, ajoutez 1 poignée de raisins secs (jumbo) – préalablement réhydratés dans de l’eau chaude – et du Madère. A votre convenance, environ 2CS.
Assaisonnez d’une pincée de poivre, et de sel. Et pour finir, un filet d’huile, que pour ma part je n’ai pas mis.
Il n’y a plus qu’à fermer la papillote. Et pour la cuisson au four – en même temps que le gratin par gain de temps – pour environ 20 minutes.
Servir immédiatement, tant que c’est chaud. Pour apporter une touche croquante, j’ai saupoudré un peu de poudre de Noix de Grenoble sur le dessus.
Et, déguster avec le gratin.
Grâce à la cuisson en papillote le boudin blanc est bien tendre, pas gras du tout. La poire est fondantes, et avec le jus de la cuisson, empêche le boudin d’être sec. D’ailleurs, elle fait bien ressortir le bleu présent dans le boudin blanc. Quant au Madère, il parfume agréablement l’ensemble.